RÉPLIQUE

Les clichés racistes du ministre de la Santé 

En réponse à la chronique de Patrick Lagacé, « À la défense de Gaétan Barrette », publiée vendredi dernier

Le chroniqueur Patrick Lagacé s’est porté à la défense du ministre Gaétan Barrette en affirmant qu’il n’aurait pas dû s’excuser pour ses propos au sujet des parents à qui on refuserait d’accompagner leur enfant lors d’évacuations aéromédicales pour cause d’intoxication.

Ces propos, véhiculant des stéréotypes racistes envers les Inuits, ont été aussitôt dénoncés par plusieurs communautés et leaders autochtones, dont certains – notamment le maire de Kuujuaq Tunu Napartuk, le député fédéral Roméo Saganash, la Société Makivik, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador – ont exigé sa démission.

D’emblée, notons que dans son communiqué, le ministre ne s’excuse pas, mais regrette plutôt que ses « propos aient offensé les communautés autochtones ». Sorry, not sorry, comme dirait l’autre.

Raccourcis et analyses biaisées

Rappelons que le ministre Barrette a affirmé, avec force certitude, qu’il peut « garantir » qu’au moins un parent ne sera pas autorisé à bord de l’avion Challenger dans les six prochains mois pour cause d’intoxication, et renchérit en ajoutant que cela « arrive tout le temps ».

M. Lagacé admet qu’il ne sait pas s’il est vrai que l’intoxication mène à des interdictions de vol, comme prétend le ministre Barrette.

Il justifie néanmoins les propos de ce dernier en citant des données de l’INSPQ sur les taux de consommation de drogues et d’alcool au Nunavik en 2004.

Pourquoi présumer d’un lien entre ces données et le nombre de parents qui seraient empêchés d’accompagner leur enfant pour cause d’intoxication ?

M. Lagacé rapporte que l’usage de drogues est quatre fois plus haut au Nunavik que dans le reste du Canada. Il omet de préciser que c’est le cannabis qui est de loin la drogue la plus consommée. La nuance n’est pas anodine, car le cannabis n’est pas réputé pour causer la fameuse « agitation » invoquée par le ministre pour justifier une interdiction de vol.

M. Lagacé écrit lui-même que la proportion d’adultes consommant de l’alcool au Nunavik est inférieure à celle du reste du Québec. Dans une étude plus récente, on apprend qu’environ 38 % des Inuits à travers le Canada s’abstiennent totalement de consommer de l’alcool, contre seulement 23,5 % de la population non autochtone.

Si ce n’est pour conforter des préjugés racistes bien établis, quelle est la pertinence de mettre de l’avant des données concernant la consommation de type binge drinking au Nunavik ? M. Lagacé prétend-il que les parents inuits, inquiets du grave état de santé de leur enfant, vont l’amener consulter pour ensuite s’intoxiquer en attendant l’évacuation aéromédicale ?

Des professionnels de la santé qui travaillent quotidiennement avec les populations inuites et qui soutiennent la campagne #tiensmamain n’ont pourtant pas soulevé cet enjeu.

D’ailleurs, toutes les autres provinces du Canada autorisent les parents à bord des avions-hôpitaux qui desservent les régions éloignées, notamment les communautés inuites. 

Les centres pédiatriques à travers le pays l’ont confirmé. Les rares exceptions sont pour des raisons techniques comme un surpoids de l’avion ou un nombre exceptionnel de personnel médical. Pas un seul répondant n’a mentionné l’intoxication des parents.

Lors d’un transfert par ambulance, il est possible – quoique rare – que les paramédics transportent un enfant sans accompagnement parental. Selon des données de l’INSPQ, le taux de consommation d’alcool augmente avec le revenu du ménage. En appliquant la logique du ministre Barrette défendue par M. Lagacé, on devrait annoncer qu’au moins un parent de Westmount ou d’Outremont va se voir refuser l’accès à bord d’une ambulance dans les prochains mois pour cause d’intoxication. Une telle surgénéralisation, frôlant le ridicule, démontre que le racisme et le colonialisme imprègnent le choix des propos du ministre Barrette.

Déterminants sociaux de la santé et politiques coloniales

M. Lagacé aurait plutôt pu développer l’impact des déterminants sociaux de la santé sur les communautés inuites, qui ont un taux de mortalité infantile et précoce plus élevé que la moyenne canadienne, et plus d’indicateurs de santé négatifs.

L’insécurité alimentaire, le surpeuplement des foyers, la pauvreté, et, oui, la consommation d’alcool et de drogues découlent des déterminants structurels de la santé tels que les systèmes économique, politique et social. Les politiques coloniales en font partie.

M. Lagacé dit reconnaître que les problèmes sociaux au Nunavik sont les conséquences du contexte colonial et des traumatismes causés par le « génocide culturel ». Alors comment peut-il cautionner les propos du ministre Barrette, qui cherche à justifier la séparation des familles Inuit lors des transports aéromédicaux ? Cette séparation traumatique rappelle durement celles des évacuations vers les sanatoriums de tuberculose et les pensionnats autochtones. Évoquer l’image coloniale et raciste du drunk Indian permet de déshumaniser les communautés Inuit du Nunavik afin de justifier ce traitement inhumain.

Les propos du ministre Barrette témoignent d’un racisme bien présent chez ceux-là mêmes qui doivent être imputables envers la population du Québec et qui détiennent le pouvoir d’agir – ou non – sur les disparités sociales. Ce discours et les actions qui en découlent exacerbent les inégalités en santé et sont inexcusables.

Au-delà des excuses vides…

M. Lagacé dit ne voir « ni le racisme, ni le colonialisme, ni les stéréotypes » qu’on reproche au ministre Barrette. Ils sont pourtant bien là. Par le choix des chiffres et des images, M. Lagacé perpétue les mêmes stéréotypes que ceux reprochés au ministre. 

Lorsqu’on dispose d’une tribune publique aussi importante, les raccourcis et les analyses biaisées peuvent avoir un impact désastreux sur les personnes déjà stigmatisées par un système profondément injuste.

En revendiquant la démission du ministre Barrette, les communautés et leaders autochtones soulignent qu’il n’a clairement pas la crédibilité ou la sensibilité d’assurer l’instauration d’une politique « Tiens ma main » transparente et imputable. Certains ont fait allusion aux « racines très profondes de la discrimination » envers les peuples autochtones.

En effet, au lieu de stigmatiser les Inuits en véhiculant des clichés racistes pour justifier une pratique archaïque, on doit plutôt se demander quel rôle le racisme institutionnel a joué au sein du ministère de la Santé pour que celle-ci perdure aussi longtemps.

Au-delà des excuses vides, c’est la fin d’une pratique aux relents coloniaux qui est urgente et nécessaire.

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