Hockey  Devils du New Jersey

Un été chargé pour Lamoriello

Les adversaires du Canadien demain soir, les Devils du New Jersey, rateront les séries éliminatoires pour le troisième printemps consécutif, après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley en 2012. En plus de chercher un nouvel entraîneur, Lou Lamoriello devra reconstruire sa formation.

Une partie importante du travail a déjà été accomplie. Le DG des Devils a sacrifié un choix de premier tour (9e au total) en juin 2013 pour préparer l’après-Martin Brodeur.

Depuis, le gardien Cory Schneider accomplit un formidable travail, même s’il n’est pas toujours bien entouré.

Schneider est troisième dans la LNH au chapitre du taux d’arrêts (,928) derrière Carey Price et Devan Dubnyk. Il se classe quatrième pour la moyenne (2,20) derrière Price, Dubnyk et Pekka Rinne.

La défense vit une mutation importante et promet. Adam Larsson, Damon Severson et Jon Merrill jouent tous en moyenne plus de 20 minutes par match et aucun n’a plus de 23 ans. Éric Gélinas est employé moins souvent après une étonnante saison l’an dernier, mais il a seulement 23 ans et son potentiel demeure très intéressant.

Il faut saluer le travail des recruteurs des Devils, puisque de ce quatuor, seul Larsson constitue un choix de premier tour. Les trois autres ont été repêchés au deuxième tour.

« Severson était un choix de première ronde à nos yeux, explique Claude Carrier, adjoint au directeur du recrutement au New Jersey. Son entraîneur dans les rangs juniors à Kamloops, Don Hay, pourrait en témoigner, il l’utilisait à toutes les sauces. Dans le cas de Merrill, l’un de nos recruteurs le connaissait depuis ses débuts dans le hockey mineur et nous le recommandait fortement. »

UN VIDE À L’ATTAQUE

L’attaque demeure le chantier le moins avancé de Lamoriello. Son défi est de taille.

Michael Ryder et Martin Havlat, souvent rayés de la formation en deuxième moitié de saison, ne seront vraisemblablement pas de retour. Patrik Elias aura bientôt 39 ans. L’ailier Ryan Clowe n’a pas joué depuis le 6 novembre en raison d’une commotion cérébrale, et son avenir paraît très incertain.

« Ce n’est pas un hasard. Avec notre duo de Kovalchuk et Parise à l’attaque, on voulait meubler la défense ces dernières années [lors des repêchages]. Mais Parise et Kovalchuk, de même que Jagr, sont partis du jour au lendemain, et il n’y a pas de remplaçants qui s’en viennent. »

— Claude Carrier, adjoint au directeur du recrutement chez les Devils du New Jersey

Parmi les rares points positifs, la résurgence d’Adam Henrique, dont les 41 points avec un club faible à l’attaque sont dignes de mention. De plus, Mike Cammalleri a marqué 27 buts.

Sinon, la relève est faible. Des choix de premier tour des dernières années, Jacob Josefson, Mattias Tedenby et Nicklas Bergfors, n’ont jamais produit à la hauteur des attentes. Les deux derniers poursuivent d’ailleurs leur carrière en Europe.

Travis Zajac a récolté seulement 23 points en 69 matchs cette saison et Stefan Matteau ne semble pas destiné à devenir un grand joueur offensif.

« En repêchant après le 20e rang, on a pris des risques calculés plutôt que de jouer de prudence et se retrouver avec un éventuel joueur de soutien. On espérait un Mats Naslund, mais le pari n’a pas payé avec Bergfors et Tedenby. »

VIVEMENT LE REPÊCHAGE !

Les Devils pourraient néanmoins repêcher un attaquant intéressant en juin, puisqu’ils choisiront entre le sixième et le neuvième rang.

Ils ne peuvent plus espérer un top 5 puisqu’ils devancent les Hurricanes de la Caroline par huit points, mais ils repêcheraient sixièmes si la saison se terminait aujourd’hui. Ils obtiendraient ainsi 7,5 % des chances de remporter la loterie et de mettre la main sur Connor McDavid.

Les Devils avaient remporté la loterie en 2011 alors qu’ils avaient seulement 3,6 % des chances de gagner. À l’époque, cependant, le gagnant de la loterie ne pouvait avancer de plus de quatre rangs, et l’équipe avait repêché Adam Larsson au quatrième rang. Ryan Nugent-Hopkins avait été repêché premier et Gabriel Landeskog, deuxième.

Au sixième ou septième rang, des attaquants comme Dylan Strome, Mitch Marner, Lawson Crouse, Mikko Rantanen ou Timo Meier seront peut-être encore disponibles.

« C’est sûr qu’on regardera davantage du côté de l’attaque au repêchage cette année. Et il y en aura des bons. Mais on ne prendra jamais un attaquant si un défenseur très convoité est encore libre. »

— Claude Carrier

Sinon, Lamoriello pourrait aussi sacrifier l’un de ses jeunes défenseurs pour obtenir un attaquant.

Mais connaissant la « méthode Lamoriello », il serait étonnant que ce vieux renard dégarnisse sa défense pour renforcer son attaque…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.