LA COSMÉTO AU NATUREL

Nourrir la peau, naturellement

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins « verts ».

La jeune entrepreneure de Winnipeg et botaniste derrière Huna Natural Apothecary, Heather Urquhart, était de passage à Montréal récemment au moment où la boutique Etiket est devenue son premier point de vente au pays. La Presse en a profité pour la rencontrer, afin d’en savoir plus sur cette gamme de soins pour la peau entièrement naturelle et fabriquée en Alberta.

QUI EST HEATHER URQUHART ?

Originaire du Manitoba, Heather Urquhart est botaniste de formation. Durant ses études, elle a travaillé notamment pour la société Lancôme, aux ventes, en faisant de nombreuses démonstrations en magasin et des transformations beauté. Si cette expérience dans le domaine des produits cosmétiques haut de gamme a fait naître sa passion pour la beauté, certains aspects de l’industrie l’ont laissée plutôt perplexe. « J’ai toujours eu une peau correcte, mais un peu huileuse. Cependant, en utilisant ces produits, ma peau est devenue très sèche et irritée. Et puis, je suis une scientifique et je ne suis même pas capable de comprendre les listes d’ingrédients, un aspect qui m’a toujours énormément dérangée », explique-t-elle.

D’ABORD POUR ELLE, ENSUITE POUR NOUS

C’est donc pour régler ses problèmes de peau qu’elle a commencé à concocter ses propres produits à partir d’ingrédients naturels, en commençant par un sérum pour le visage. Mais rapidement, ses amies, remarquant son joli teint, voulaient également essayer ses petits pots maison. Le mot s’est répandu à Winnipeg, et la demande a augmenté rapidement.

« À un moment donné, les gens étaient prêts à payer pour mes produits ! Ça m’a vraiment surprise. C’est là que ce que je croyais être un passe-temps s’est transformé en rêve ! »

— Heather Urquhart, fondatrice de Huna

En novembre 2014, Huna – un acronyme pour « Heather Urquhart Natural Apothecary » – était née.

PEAU ET CORPS, MÊME COMBAT

Pour la jeune femme, l’idée est simple : il faut nourrir la peau comme on le fait pour son corps. « Pour moi, la beauté et la santé ne sont pas déconnectées : elles font un. Nourrir sa peau avec de vrais ingrédients est aussi important que ce qu’on met dans son corps. » Tous les produits Huna sont non seulement 100 % naturels, mais ils contiennent aussi des ingrédients le plus souvent biologiques, de source éthique et le moins transformés possible, comme des huiles végétales non raffinées. « C’est comme pour la nourriture, dès qu’un ingrédient est transformé, on diminue son apport en nutriments. J’essaie donc de prendre ce que la nature nous donne et d’intervenir le moins possible. Mon approche est dans la simplicité ; je tente d’utiliser le moins d’ingrédients possible et chacun a une fonction précise », détaille-t-elle. Résultat : les listes d’ingrédients sont faciles à comprendre pour le commun des mortels.

ALLIER SCIENCE ET NATURE

Grâce à sa formation de botaniste – à laquelle s’ajoute une autre formation en herboristerie –, Mme Urquhart a l’expertise pour créer elle-même ses formulations et ainsi allier science et nature.

« C’est une gamme de produits issue de la science, mais tout y est naturel. »

— Heather Urquhart

Mme Urquhart est d’ailleurs en pourparlers avec l’Université du Manitoba afin de mettre sur pied un partenariat pour l’appuyer dans la recherche et la formulation de ses produits. Quand une formule est achevée, elle teste le produit, d’abord sur elle-même, puis sur des gens de son entourage afin de l’améliorer – jamais sur les animaux ! D’ailleurs, la grande majorité des produits est végétalienne (certains articles contiennent de la cire d’abeille ou de la soie). La jeune entrepreneure a aussi commencé à travailler avec les pigments naturels et aimerait éventuellement lancer une gamme de maquillage – naturel, évidemment.

INGRÉDIENTS CANADIENS

Une autre particularité de Huna est la volonté de sa fondatrice de mettre de l’avant ce que la nature canadienne a de mieux à offrir. Huiles de carotte ou de graines de brocoli cultivés au Canada se retrouvent donc dans ses produits.

C’est dans cet esprit qu’elle décide, quelque temps après avoir lancé sa gamme, d’acheter un lopin de terre de 138 ha dans le sud du Manitoba pour cultiver ses propres ingrédients.

Elle fait pousser dans son « jardin botanique » – dont elle s’occupe elle-même avec son mari – plus de 20 différentes espèces comme une variété d’oseille (Rumex occidentalis) qui ne pousse que dans les Prairies canadiennes, la calendula, la lavande, la camomille et la racine de réglisse.

LES PRODUITS

La gamme compte 19 produits unisexes aux actions diverses, pour le visage, le corps, les lèvres et les ongles. Son produit-vedette est le sérum revitalisant et antioxydant pour le visage, qui contient son complexe maison pour nourrir la peau, à base de calendula et d’oseille. Le nettoyant en poudre à base de lait de noix de coco, argile, poudre de riz et banane – auquel il suffit d’ajouter un peu d’eau – permet de nettoyer et exfolier en douceur les peaux les plus sensibles, alors que la crème nettoyante est une excellente alliée pour enlever le maquillage et les impuretés grâce à son mélange de beurres d’ucuuba et de mangue, d’huile de jojoba et d’extraits de mangue et de papaye. On a été séduite par l’huile pour cuticules et ongles, à base d’huiles de carotte et de pamplemousse et de calendula, parfaite pour réparer les cuticules abîmées et hydrater les ongles asséchés. Pour ces messieurs, Huna propose également un baume qui donne une jolie brillance à la barbe, tout en la nourrissant en profondeur grâce aux extraits de cire d’abeille, de beurre de karité et d’huiles de graines de chanvre et de brocoli… canadien !

Les produits Huna Natural Aptohecary sont offerts en ligne et à la boutique Etiket, à Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.