Chronique

Pierre-Yves Lord, homme en or ?

L’animateur Pierre-Yves Lord, dont le sympathique passage à Tout le monde en parle a été remarqué dimanche soir, ferait-il un bon acolyte à Patrick Lagacé sur le plateau de Deux hommes en or ?

Ça se discute dans les coulisses de notre merveilleux monde du showbiz. Selon mes espions, le nom de Pierre-Yves « PY » Lord apparaît sur la courte liste de candidats pressentis pour succéder à Jean-Philippe Wauthier, qui ne reprendra pas son poste à l’automne. Son horaire déborde avec La soirée est (encore) jeune, Les dieux de la danse, les Gémeaux et le nouveau talk-show qu’il chauffera avec Rebecca Makonnen l’été prochain à la télé de Radio-Canada.

PY, que l’on prononce « piouaille », à l’anglaise, serait un très bon complément à Patrick Lagacé, je trouve. Il est drôle, vif, polyvalent, juste assez baveux et ne recule devant aucun défi, comme on peut le constater dans son émission Infiltration à la chaîne Z, où il explore des salons de massage, des piqueries ou des casinos clandestins.

À Occupation double (les éditions de Whistler et du Portugal), PY a été le maître de cérémonie avec le plus haut niveau de deuxième degré. Il savait mettre les candidats à l’aise, tout en leur décochant un sourire ironique.

À Testé sur des humains sur les ondes de TVA, il s’immergeait volontairement dans des situations choquantes pour provoquer des réactions du public, ce qui débouchait sur d’excellents reportages de caméra cachée.

Bref, PY Lord est prêt pour un défi comme Deux hommes en or à Télé-Québec. Vous pouvez également le voir à Vrak à la barre de l’émission Danse ta vie.

Dimanche soir, PY Lord, papa de deux jeunes enfants, a été touchant sur le plateau de Tout le monde en parle, en s’ouvrant notamment à propos de son adolescence rock’n’roll, pendant laquelle il a effectué des séjours en famille d’accueil et en foyer de groupe. Sa réaction ébahie – voire de groupie – devant Wyclef Jean valait 100 $.

Pour votre information, PY Lord n’a finalement pas pris le « lift » vers Québec dans la limousine du président du Conseil du trésor, Pierre Moreau. Il a plutôt festoyé avec Guy A. Lepage et son équipe jusqu’à très tard.

Selon les chiffres de Numeris, Tout le monde en parle a été suivi par 1 048 000 téléspectateurs. Le banquier de Julie Snyder demeure au premier rang dominical avec 1 850 000 fans, se faufilant devant la grande finale des Beaux malaises, vue par 1 546 000 personnes.

Le concurrent sélectionné pour l’édition spéciale du Banquier pour ados, Maxime Lapointe, 16 ans, était hyper à l’aise devant les caméras. Un adolescent dégourdi, drôle et attachant, qui ouvrait des valises pour s’acheter des lunettes et une maison mobile. Lui et sa maman serveuse partagent un petit trois pièces et demie.

Mais il n’y avait rien de larmoyant ou de misérabiliste dans son histoire. Seulement un désir d’améliorer son sort et d’accumuler de l’argent pour ses études supérieures.

Maxime, qui chante et s’adonne à l’improvisation, a finalement quitté le studio avec 114 000 $ en argent et en prix divers, dont un voyage en République dominicaine. Le plus jeune participant du Banquier a même cassé le bouton en acceptant l’offre de façon vigoureuse. Ah, l’énergie de la jeunesse.

La fin de Mémoires vives ?

L’auteure Chantal Cadieux jongle avec une décision importante : poursuivra-t-elle l’écriture de Mémoires vives après la cinquième saison, qui a décollé le 11 janvier dernier ? « Je réfléchis. Je m’étais dit que cinq ans, c’était assez. C’est à moi de voir si j’ai encore de la matière pour continuer », explique la scénariste au bout du fil.

Radio-Canada relaie ce soir (21 h) le 100e épisode de ce téléroman aux rebondissements multiples. D’ici l’arrivée du printemps, Chantal Cadieux promet de boucler plusieurs intrigues, à commencer par le sort de la psychologue Judith Laramée (Marianne Farley), toujours portée disparue.

Non, Flavie (Catherine Renaud) n’adoptera pas le bébé d’Andrée (Dominique Quesnel), qui se relève d’une dépression. Le poupon aura d’ailleurs bientôt un nom.

Quant à Bobby Lambert-Prescott (Yan Rompré), joue-t-il aux fous pour éviter les interrogatoires de l’inspecteur Dupuis (Stéphane Gagnon) ? On le saura bientôt. Le mystérieux Julien (Benoît Mauffette) reconnectera aussi avec ses demi-sœurs et son demi-frère.

Christian (Frédérick De Grandpré) sortira de prison. Claire (Marie-Thérèse Fortin) et lui se brancheront enfin sur l’avenir de leur couple. Lui est attiré par Ariane (Geneviève Bilodeau). Et elle en pince pour l’avocat de son petit-fils, joué par Laurent Lucas. Orages en vue.

L’étau se resserre également autour de Jérémie Gendron (Pier-Luc Funk), un des personnages qui polarisent le plus les fans de Mémoires vives. Combien de temps encore réussira-t-il à berner son entourage et à égorger des chats en toute impunité ? Claire est une femme perspicace. Elle va allumer bientôt, c’est clair parce que c’est Claire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.