GALA LES OLIVIER

La soirée en 10 citations

Dans une soirée teintée par le débat sur la censure et la liberté d'expression, le Gala Les Olivier a été riche en blagues – et en coups de gueule. Aperçu.

— Propos recueillis par Stéphanie Vallet, La Presse

« Wow, se faire cruiser par François Morency, c’est tout un thrill… pour ma mère il y a 20 ans ! C’t’une joke, ma mère est morte. »

— Florence Longpré, dans la peau de son personnage Gaby Gravel

« Arrivons à l’affaire Mike Ward–Jérémy Gabriel. Pour ceux qui étaient en vacances sur Saturne, cette affaire-là oppose – comment je vais dire ça sans me mettre dans le trouble ce soir – une personne qui a une drôle de face et une voix très irritante contre… le petit gars qui a chanté pour le pape. »

— François Morency, lors de son numéro d’ouverture

« Je veux dire merci au public. En même temps, quand je lis sur les réseaux sociaux cette semaine quelque chose du genre : “Mais dans quelle société on est pour que des assureurs et des avocats décident du contenu humoristique ?”, j’ai juste le goût de répondre : “Dans la société que vous avez choisie !” »

— Louis Morissette

« Merci ! Câline, on a appris que t’es gai ! La gueule à terre, ostie ! On le savait pas ! »

— Martin Matte, à Éric Salvail

« Les artistes ou les gens de communication qui se drapent dans la liberté d’expression pour se permettre des méchancetés ignobles ou des propos qui incitent à la haine, moi je ne suis pas bien là-dedans. Je ne cautionne pas ça. »

— Martin Matte

« Premièrement, maman, si tu m’écoutes, tu me dois cinq piastres : je t’ai dit qu’un jour je gagnerais un trophée avec mon vagin. Faque j’adore ça, je suis vraiment contente. »

— Mariana Mazza

« Et parlant d’audace, Édith, exceptionnellement cette année, dans la catégorie “Auteur(e)(s) de l’année/Spectacle”, il y a beaucoup de garçons. Ça, ça nous réjouit ! »

— Anaïs Favron, ironique, s’adressant à Édith Cochrane alors qu’elles présentent les finalistes exclusivement masculins

« Il y a des choses qui ne me manqueront pas. Les critiques, les lettres de plaintes, les commentaires haineux, les lettres de menaces. Tu sais que j’ai déjà reçu des animaux morts par la poste ? Hugo Dumas, quand il n’aime pas quelque chose, il ne niaise pas avec la puck ! »

— Laurent Paquin, à propos du Bye bye

« Je sais que c’est une drôle de soirée pour dire ça, mais merci à Radio-Canada qui nous laisse la liberté de dire ce qu’on veut. »

— Jean-Philippe Wauthier, en recevant un prix pour La soirée est (encore) jeune

« Mike avec des menottes, la photo préférée de l’assureur. »

— François Morency, juste avant d’annoncer le prix de l’humoriste de l’année remis à Mike Ward

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.