MANGER

La restauration a atteint une belle maturité à Ottawa. Aux incontournables Atelier, Bekta, Supply & Demand, Whalesbone et Fraser Café se sont ajoutées tout plein de nouvelles tables de haut calibre.

Bar Laurel

C’est dans les quartiers Hintonburg et Westboro qu’on trouve présentement la plus grande concentration de bonnes petites adresses indépendantes. Le Bar Laurel, ouvert depuis un an, est sans conteste la plus délicieuse nouveauté, d’inspiration ibérique. On peut commencer la soirée avec un bon verre de xérès ou se laisser préparer un cocktail par l’excellent Matt Millard. On y mange les classiques jambon cru, olives, amandes fumées, fromages espagnols, poissons et fruits de mer en conserve, mais aussi des créations originales, comme ces bajoues de flétan à la sauce rouge, aux amandes et aux pois. Mieux vaut arriver dans le quartier quelques heures avant sa réservation, pour explorer tous ses petits trésors : friperies, beignes de Suzy Q, bière de la Tooth and Nail Brewing Company, gelato Stella Luna, etc. Et si ça adonne, on termine la soirée au karaoké hip-hop mensuel de l’Elmdale Tavern.

Riviera

Difficile d’imaginer un lieu plus seyant pour le 5 à 7 des politiciens que cette ancienne banque convertie en « diner » de luxe au zinc interminable. Sophie Grégoire y était, d’ailleurs, le soir de notre passage. Ici, on mise beaucoup sur l’excellence des cocktails, à l’apéro, avec une équipe de barmans particulièrement élégante. La carte des vins est conventionnelle, pour l’instant, mais elle sera bientôt reprise par un sommelier amateur de petits domaines indépendants. En cuisine, le chef se laisse inspirer par l’Italie et la France, principalement. On peut facilement s’en tenir aux entrées (sections cru, entrées, pâtes maison), tant les portions sont généreuses. Le brunch est une autre belle manière de découvrir le Riviera. Il est recommandé de réserver, que ce soit pour un repas du midi ou du soir.

La fine cuisine libanaise du Fairouz

Fairouz est la version 2.0 d’un restaurant libanais qui avait connu de belles années à Ottawa, dans les années 90. Mais là, exit les danseuses du ventre et le décor suranné : le Fairouz nouveau occupe les deux étages d’une belle maison de la rue Somerset. Son décor est riche et dépaysant, avec des motifs d’arabesques et des grillages ornementaux façon moucharabieh, puis une juxtaposition de matières nobles comme le cuir, le velours, le bois. Nous nous sommes contentés de siroter un cocktail au bar – un « Sazarak », version orientale du grand classique Sazerac – , avec quelques entrées. Les noix de cajou remplaçaient les noix de Grenoble dans la muhammara, puis la belle tranche de fromage halloumi poêlée se mangeait d’abord avec les yeux. Même les olives (chaudes) étaient divines.

Le nord de l’Italie au North and Navy

Encore dans une maison du quartier central Somerset Village, rue Nepean, le North & Navy propose des spécialités du nord-est de l’Italie. Pour les 5 à 7 de semaine, l’arrière du restaurant sert même les cicchetti (bouchées) à la vénitienne, avec le prosecco de rigueur. Le reste du menu se divise en Primi, Antipasti, Secondi et Dolce, façon Vénétie et Frioul, des cuisines italiennes que l’on connaît un peu moins. Le chef Adam Vettorel a roulé sa bosse auprès de plusieurs bonnes tables d’Ottawa au cours des 15 dernières années. Le voilà chez lui, dans une jolie maison à pignon.

Pomeroy House

Pour un lunch assez décontracté de poulet frit ou de cheeseburger décadent, on se dirige vers le Glebe. Le soir, Pomeroy House propose une cuisine un peu plus travaillée, mais toujours assez réconfortante. Cela faisait un moment que le Glebe n’avait pas connu de nouveautés qui valaient le détour (voir aussi Erling’s Variety). Toujours est-il que cet agréable quartier un peu bobo se découvre comme un charme, entre les nombreuses boulangeries, les cafés, les cuisineries, etc. Chaque année (fin mai), la Great Glebe Garage Sale attire des milliers de personnes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.