La docteure répond

Mon nez saigne, que faire ?

Vous vous mouchez sans problème depuis le début de la saison froide, mais aujourd’hui, le robinet s’ouvre et, quelle horreur, c’est du sang qui coule. Sur la table, sur le plancher… votre maison a maintenant des allures du massacre de la Saint-Valentin. Vous tentez de vous pincer le nez, mais rien ne fonctionne. Que faire ?

Les saignements de nez surviennent fréquemment. C’est normal. De nombreux vaisseaux sanguins irriguent la partie antérieure de votre nez. Ceux-ci peuvent être abîmés quand l’air est sec ou lorsqu’on se mouche fréquemment (ou quand on se met le doigt dans le nez, mais personne ne fait cela, bien entendu). Même si l’on ne vous a pas arraché le nez, ces saignements peuvent être très impressionnants. Les épistaxis (pas une nouvelle entreprise de taxi, mais un mot médical pour saignement de nez) sont toutefois bénignes chez la majorité des gens.

La plupart des saignements de nez peuvent être gérés à la maison. Votre premier réflexe est le bon : il faut exercer une pression sur le nez (comme il faut exercer une pression sur n’importe quel saignement actif, d’ailleurs). Petit ajustement : les gens font souvent une pression sur le haut de leur nez, sur la partie osseuse. Or, cela ne sert à rien, car les os vous empêchent d’avoir un effet sur ces petits vaisseaux suintants. Il faut plutôt serrer le bas de votre nez, la partie « molle ». Ne vous couchez pas (le sang perfusant votre nez ne fera qu’augmenter), restez assis, la tête légèrement penchée vers l’avant. Et persévérez ! Appliquez votre pince pendant 15 minutes sans interruption avant de vous décourager. Cela fonctionne dans 90 % des cas.

Pas urgent d’aller aux urgences

Vous réussissez à arrêter le saignement ? Bravo ! Faut-il faire un tour aux urgences malgré tout ? De prime abord, la réponse est non (à moins que vous n’ayez besoin de méditer pendant des heures devant un mur de salle d’attente). Par contre, si votre épistaxis s’est compliquée d’autres symptômes comme de la faiblesse, de la difficulté à respirer ou des douleurs dans la poitrine, alors c’est de ces symptômes qu’il faudra s’occuper aux urgences. Vous pouvez par ailleurs consulter votre médecin si ces saignements de nez sont fréquents ou si vous saignez en général de façon disproportionnée.

Si, malgré tout, le saignement continue, alors c’est le temps de prendre un numéro. Il est plus fréquent que les saignements de nez requièrent une visite aux urgences chez les gens qui prennent des médicaments « saignants » comme des anticoagulants. Qu’est-ce qu’on va faire pour vous aux urgences ? On pourra examiner votre nez, voir s’il y a de petits vaisseaux à cautériser, ou utiliser des médicaments topiques pour arrêter le saignement. Si cela n’y fait pas, vous aurez la chance de rentrer à la maison avec un paquetage dans votre nez (des bandes de tissu ou un dispositif ressemblant à un tampon et fait expressément pour vous donner un air intelligent). C’est une solution simple, mais qui fonctionne très bien.

Que pouvez-vous faire pour éviter de salir à nouveau toute votre maisonnée ? Vous pouvez utiliser un dispositif pour humidifier l’air ambiant, surtout pendant la saison hivernale. 

Vous pouvez aussi humidifier votre nez avec une solution saline ou un gel prévu à cet effet ou encore simplement un peu de gelée de pétrole (Vaseline) appliquée quotidiennement et délicatement dans votre nez. Vous pouvez aussi arrêter de mettre votre doigt dans votre nez (mais personne ne fait cela, bien entendu). Évitez de vous moucher dans les jours suivant un saignement ou faites-le très délicatement. Contrairement à plusieurs croyances, un saignement de nez ne veut pas nécessairement dire qu’il faut vous donner un médicament pour diminuer votre pression artérielle. On croit que l’hypertension à long terme pourrait abîmer les petits vaisseaux et favoriser ainsi les saignements de nez ou les prolonger, mais le lien entre les deux conditions n’est pas automatique. Autres trucs sur lesquels vous avez le pouvoir d’agir : la consommation d’alcool et de tabac peut augmenter les saignements de nez. À garder en tête.

Enfin, l’effluve de sang par la partie du corps qui devrait vous servir à respirer est invariablement dérangeant. Cependant, la plupart des saignements de nez peuvent se résoudre rapidement dans le confort de votre foyer. Restera seulement à nettoyer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.