Le bingo revisité

Le temps des Fêtes, c’est bien souvent l’occasion de discuter avec des proches qu’on voit peu souvent. Ce jeu nous permet de rattraper le temps perdu et d’en apprendre davantage sur tous les invités, même les plus discrets !

Matériel

• Des cartes de bingo vierges, faites à la main

• Des crayons

Nombre de participants

Idéalement plus de 10 personnes

Préparation

Avant l’arrivée des invités, le meneur de jeu prépare de petites planches de bingo – on en trouve des modèles vierges en version imprimable sur l’internet. Plutôt que de placer des chiffres dans les cases, on y écrit de courtes anecdotes ou des réalisations qui concernent des participants à la soirée (« A gagné un prix cette année », « A enfin réussi à faire des pâtes ! » ou encore « S’est endormi au travail »). L’objectif est de rire en groupe, mais aussi d’en apprendre davantage sur ses proches.

Au besoin, le meneur de jeu peut demander à ses invités de composer eux-mêmes une ou deux phrases qui les concernent. Comme les cartes de bingo classiques, on place cinq cases sous chaque lettre B, I, N, G, O, et un espace « gratuit » au centre. Enfin, on dispose les anecdotes différemment d’une carte à l’autre pour que le défi change d’une personne à l’autre.

Déroulement du jeu

Le meneur de jeu distribue une carte par invité, avec un crayon. Au signal, les participants doivent discuter les uns avec les autres pour tenter de trouver qui correspond à chaque case. Lorsqu’un participant fait le lien entre une personne et une affirmation, il lui demande d’apposer sa signature sur la case.

Et le gagnant est…

Le jeu se termine lorsqu’un participant a obtenu le nombre de signatures nécessaire pour tracer une ligne droite de cinq cases consécutives. Il s’écrie « bingo ! », et le meneur de jeu vérifie si les signatures sont les bonnes. Si c’est le cas, on a un gagnant !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.