Qui suis-je ?

Grand classique des activités de groupe, le jeu « Qui suis-je ? » a de quoi animer une soirée dès l’arrivée des invités. Les participants n’ont pas le choix : pour gagner, ils doivent engager la conversation avec plusieurs convives !

Matériel

• Des bouts de papier

• Un bocal ou un chapeau

• Du ruban adhésif

Nombre de participants

Idéalement plus de cinq personnes

Préparation

Le meneur de jeu découpe de petits bouts de papier sur lesquels il écrit le nom de nombreux personnages connus ou fictifs. L’hôte doit s’assurer que tous les participants connaissent ces personnages (Obélix, Donald Trump, Éric Lapointe, Carey Price…). Enfin, le meneur plie chaque bout de papier et il les dépose dans un bocal près de la porte.

Déroulement du jeu

Lorsque tous les invités sont arrivés, le meneur de jeu pige des bouts de papier, sans les montrer aux invités. Il colle un nom de personnage dans le dos de chaque participant. Au signal, les convives doivent tous tenter de deviner le nom du personnage qu’ils représentent.

Pour y arriver, ils doivent poser des questions fermées (dont la réponse est oui ou non) aux autres participants. « Suis-je un homme ? » « Est-ce que je suis sportif ? » « Ai-je de beaux cheveux ? » Les possibilités sont grandes !

Attention : les joueurs n’ont droit qu’à 20 questions chacun ! De plus, ils doivent impérativement changer d’interlocuteur entre deux questions. Et évidemment, les autres participants sont tenus de dire la vérité !

Et le gagnant est…

L’objectif pour les participants est de découvrir qui ils sont avant d’avoir épuisé leurs 20 questions.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.