Mission photographique

Crépuscule sur la pêche blanche

L’hiver s’achève (enfin ! diront certains) et avec l’arrivée du dégel, l’heure est venue de remiser les cabanes de pêche qui ont passé les derniers mois sur les lacs du Québec. Notre photographe Marco Campanozzi s’est rendu sur le lac Saint-Pierre, en amont de Trois-Rivières, pour documenter les dernières parties de pêche de la saison sur cette vaste étendue d’eau.

La surface gelée d’un lac s’étend souvent loin à l’horizon, ce qui en fait un lieu hors du temps, où les pêcheurs et leurs cabanes semblent vite minuscules. Marco Campanozzi a voulu profiter de ce cadre pour jouer avec les formes et la lumière. « Contrairement à mon réflexe habituel, dit-il, j’ai préféré être assez loin des protagonistes. Il était important pour moi d’accorder plus de place au paysage pour bien représenter la « petitesse » de l’humain face à la nature. Le ciel changeant, l’horizon et la lumière sont les vrais sujets de cette parenthèse contemplative. » Le lac Saint-Pierre, sur le fleuve Saint-Laurent, était un endroit idéal pour réaliser cette mission.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.