Voyage

6 bons prétextes pour s’évader en Irlande

Inutile de chercher bien loin pour trouver de bonnes raisons de visiter l’Irlande. Pays des pubs, de la convivialité et des falaises découpées, ce joyau de l’Europe empreint d’histoire et de culture est le paradis du voyageur qui souhaite emmagasiner de l’énergie positive. Bienvenue chez les Irlandais, l’un des peuples les plus charmants au monde.

La bonne humeur contagieuse des Irlandais

Les Irlandais sont assez champions en matière d’accueil chaleureux. Qu’on soit dans l’autobus, au pub ou au marché, leur jovialité nous fait sentir comme à la maison. Dotés d’une curiosité et d’un charisme hors du commun, ils sont sans prétention, et bourrés d’humour et d’autodérision. On n’hésite pas une seconde à leur piquer un brin de jasette, le temps d’une pinte de Guinness. De plus, leur accent est charmant  !

Le dépaysement garanti

Rien de mieux que le dépaysement pour lâcher prise sur notre quotidien. Avec ses majestueux paysages émeraude parsemés de moutons blancs et de châteaux, ses falaises abruptes et ses plages de sable blanc, l’Irlande est digne d’un grand film dans lequel on joue le premier rôle. À découvrir absolument : la Wild Atlantic Way, l’une des plus longues routes côtières au monde, et l’impressionnante Chaussée des Géants, qui fait la fierté des habitants de l’île.

L’art de vivre irlandais

Pour les Irlandais, il y a toujours une bonne excuse pour mettre de la joie dans la journée. C’est ce qu’ils appellent le craic, cet art de vivre qui prône le plaisir avant tout. L’endroit de prédilection pour s’adonner au craic ? Les pubs, bien évidemment. Lieux de rencontre où se croisent touristes et gens du coin, ils sont parfaits pour prendre le pouls de la vie locale, une pinte à la main. À Dublin, un arrêt s’impose dans le célèbre quartier Temple Bar, où les pubs animés se succèdent.

L’étonnante cuisine

La cuisine irlandaise ne se résume pas au ragoût. Loin de là  ! On mange une cuisine très variée au pays des farfadets. Alliant tradition et modernité, l’Irlande est le paradis des amateurs de bonne bouffe. Poissons pêchés le jour même, légumes locaux, pains faits maison, les Irlandais ne jurent que par la fraîcheur des aliments. Parmi nos découvertes coups de cœur, on retrouve le boxty, une délicieuse crêpe aux pommes de terre, et les fameuses huîtres de Galway.

Du bonbon pour les yeux

L’Irlande est une source inépuisable de beauté. Avec sa lumière changeante et ses multiples couleurs, l’île est une vraie carte postale en soi. Ici, chaque clignement de paupières peut nous révéler un tout nouveau tableau. Pour vivre une expérience mémorable, on fait un tour à Donegal, dans le nord de l’Irlande, dans l’espoir de voir une aurore boréale. À la tombée de la nuit, le ciel s’offre souvent en spectacle en se parant de scintillantes lumières roses et vertes.

L’agenda culturel

Des festivals musicaux aux soirées folkloriques en passant par les événements festifs, l’Irlande célèbre la vie à l’année. De janvier à décembre, le calendrier est rempli d’occasions de passer un bon moment entre amis. Si on aime l’humour débridé des Irlandais, on planifie notre voyage vers la fin de mai pour assister au Cat Laughs Festival. Organisé dans la ville médiévale de Kilkenny, le festival réunit les vedettes et les étoiles montantes de la scène humoristique irlandaise.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.