SOINS

Bébé va au spa

Un spa pour bébés. Le concept laissait Stéfanie Poitras et Éveline Thibault-Lanctôt sceptiques. À quoi ça sert ? Est-ce sûr ? Accompagnées de leur bébé respectif, les deux jeunes femmes ont accepté d’aller tester l’iFloat Baby Spa, à Montréal, qui serait le tout premier spa pour bébés au Canada. Bilan de leur expérience.

11 h

Nous repérons l’iFloat Baby Spa après quelques détours et sorties manquées. La petite entreprise, qui accueille les bébés âgés de 2 semaines à 18 mois, a pignon sur rue dans un secteur commercial de la ville de Mont-Royal, sur le chemin Côte-de-Liesse, au pied l’autoroute 40. Bref, le coin ne regorge pas de mamans avec poussette, mais l’idée est de profiter du flux de parents qui vont faire des emplettes à la boutique pour bébé PinkiBlue, située à côté.

11 h 05

À l’intérieur, l’ambiance est reposante. Les locaux, peints en bleu et blanc, sont modernes et joliment décorés. La propriétaire, Ling Yun Zhao, nous explique qu’elle a eu l’idée d’ouvrir un spa pour bébés à Montréal après un voyage en Chine, il y a deux ans. Elle y avait essayé un spa semblable avec sa fille de 2 mois, qui tolérait mal l’eau froide et chlorée des piscines publiques, mais qui avait passé un beau moment au spa. Le concept des spas pour bébés s’est répandu aux États-Unis, en 2013, et en Europe, l’an dernier.

11 h 20

Pendant que Stéfanie allaite son fils Arnaud dans la pièce conçue à cet effet, Éveline et sa fille Margot, 2 mois, entrent dans la salle de flottaison. Il fait chaud : le thermomètre affiche 25 ℃. On y trouve six bains individuels dont l’eau, chauffée entre 35℃ et 37 ℃, est changée entre chaque bébé, et un grand bain, dont l’eau est filtrée à l’ozone. « Il n’y a donc pas de chlore », nous explique Ling Yun Zhao, qui s’exprime en anglais. (La directrice générale, Janet Lindsay, aussi présente, parle français.)

11 h 30

Éveline couche Margot sur l’une des six tables à langer. Massothérapeute spécialisée auprès des bébés, Ling Yun Zhao commence à masser Margot (le massage est compris dans le forfait à 60 $, avec reçu d’assurances). « Ça contribue à l’attachement, aide à soulager les douleurs associées aux poussées de croissance et aide la digestion », énumère Ling Yun Zhao, en massant les jambes, le ventre, les bras, le visage et le dos de Margot. Attentive, la petite gigote et répond aux sourires de Ling Yun Zhao. « Ça paraît qu’elle aime ça », dit sa mère.

11 h 55

C’est le temps d’aller à l’eau pour Margot et Arnaud (qui est revenu de la salle d’allaitement). Ling Yun Zhao et Janet Lindsay leur enfilent un flotteur autour du cou. Ça surprend, mais les flotteurs sont conçus à cet effet, nous dit-on, et ont l’avantage de laisser au bébé une grande liberté de mouvement. Une fois dans l’eau, Margot fronce les sourcils, puis commence à bouger les jambes et les bras. Deux bains plus loin, Arnaud pleure, mais il se calme une fois dans l’eau.

12 h

Nos deux petits cobayes sont transférés dans le grand bain, qui peut accueillir jusqu’à sept bébés à la fois. Les deux amis gigotent. Selon la direction, l’activité de flottaison (les bébés passent environ 30 minutes dans l’eau) stimule les systèmes circulatoire et digestif du bébé. « Quand le traitement est fini, ils ont bien bougé : ils ont de l’appétit et dorment bien », dit Janet Lindsay.

12 h 06

Onze minutes après son entrée à l’eau, Arnaud commence à pleurer. Janet Lindsay le sort de l’eau et le tend à sa mère. « La première fois, ils ne sont pas habitués ; la deuxième fois, ça va déjà mieux », assure Janet Lindsay. Ling Yun Zhao entreprend le massage d’Arnaud, qui ne se fait pas prier lui non plus. Margot continue à barboter sous le regard de sa mère. Elle sort cinq minutes plus tard.

12 h 30

Les deux mamans, qui terminent la séance dans la salle de jeu, ont toutes deux aimé l’expérience. « Les mères en congé de maternité cherchent souvent des points de rencontre ou de petites communautés où elles n’ont pas à se cacher, souligne Éveline. Cette place remplit ce rôle avec la salle de jeu, le café, les cours [de yoga et de massage, notamment]. » Quelques heures plus tard, Arnaud a fait une longue sieste de trois heures, nous a dit sa maman, qui compte retourner au spa.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.