Transition du primaire au secondaire

Différentes mesures
offertes dans les écoles privées

Conscients que le passage du primaire au secondaire est un changement majeur dans le parcours scolaire des élèves, les établissements d’enseignement privés ont développé toute une série de mesures pour faciliter cette transition et favoriser leur intégration et leur réussite. En voici quelques-unes qui pourraient aider votre jeune dans cette nouvelle étape de sa vie.

Les «  portes ouvertes  »

La majorité des établissements d’enseignement privés secondaires organisent des journées de visite et de contact avec le personnel scolaire (généralement à l’automne). Ces journées «  portes ouvertes  » permettent aux jeunes de se familiariser avec leur futur environnement et de connaître les membres du personnel, ce qui facilitera leur rentrée à l’école. Pour connaître les dates des journées portes ouvertes des écoles privées québécoises, vous pouvez consulter l’annuaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) ou visiter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Les journées d’accueil

Certains établissements d’enseignement privés secondaires organisent une journée d’accueil avant la rentrée pour faciliter cette transition importante. Cette journée d’accueil permet notamment aux élèves de la première année du secondaire de régler certains aspects techniques (horaire, casier, photo) et de rencontrer leurs enseignants. Si c’est le cas de l’école privée de votre enfant, essayez de l’accompagner à cette journée d’accueil ou encouragez-le à y aller avec un ami qui fréquente la même école. Le fait d’être accompagné lui donnera confiance.

Les camps/séjours d’intégration

Les camps ou séjours d’intégration — généralement organisés à l’extérieur de l’école, avant ou au début de l’année scolaire — pour les élèves de première secondaire sont de plus en plus courants dans les établissements d’enseignement privés secondaires. Ce type de camps ou de séjours d’intégration mis en place pour les élèves de première secondaire est en effet un moment phare et fort pour la socialisation, car les jeunes apprennent ainsi à se connaître entre eux et à faire connaissance avec les adultes qui les encadreront à l’école.

Les pairs aidants

Certains établissements d’enseignement privés secondaires donnent à des élèves plus vieux le rôle de grand-frère, de leader ou d’ange gardien pour accompagner les nouveaux élèves lors des premières semaines d’école. D’autres mettent sur pied des brigades ou des comités d’élèves qui viellent sur les plus jeunes et s’assurent qu’ils se sentent bien dans leur nouveau milieu de vie. Dans tous les cas, ces contacts avec des élèves plus vieux favorisent grandement l’intégration des plus jeunes. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’élèves dynamiques, qui encouragent leurs pairs à s’engager et les aident s’ils ont des difficultés d’adaptation.

Les périodes d’études à l’horaire

Plusieurs établissements d’enseignement privés secondaires inscrivent, dès le début de l’année scolaire, des périodes d’étude supervisées à l’horaire afin d’aider les nouveaux élèves à adopter de bonnes habitudes de travail. Par cet accompagnement pédagogique, ces établissements d’enseignement privés secondaires s’assurent que chaque élève profite des meilleures conditions de réussite possible. Cela dit, en plus de permettre à l’élève de concentrer ses efforts sur sa réussite scolaire, cette mesure facilite grandement sa transition du primaire au secondaire.

Les activités parascolaires

Captivantes et stimulantes, les activités parascolaires sont une excellente façon de faciliter l’intégration des jeunes à l’école. En plus de leur permettre de découvrir de nouvelles passions et de développer leurs talents, les élèves y rencontrent de nouvelles personnes qui ont les mêmes intérêts qu’eux, ce qui ne peut qu’être bénéfique tout en créant un sentiment d’inclusion et d’attachement avec leur nouvelle école. Les écoles privées l’ont bien compris et proposent une foule d’activités parascolaires dans des domaines aussi variés que le sport, le théâtre, la danse, la robotique et la musique. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement pour savoir quelles activités parascolaires y sont offertes.

Les intervenants spécialisés

Les écoles privées secondaires disposent de plusieurs ressources pour soutenir les élèves sur les plans académique, personnel et social. Que ce soit des services sociaux, d’orientation scolaire, de psychologie, de psychoéducation, d’éducation spécialisée, de santé, etc., les élèves bénéficient de multiples ressources leur permettant de se réaliser sur tous les plans. Si votre jeune semble avoir de la difficulté à passer à travers cette étape ou s’il éprouve des difficultés scolaires, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des intervenants spécialisés de son établissement d’enseignement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.