LE RVER EN QUATRE QUESTIONS

Les régimes d’épargne-retraite peuvent devenir un outil précieux pour les propriétaires d’entreprise.

Si vous avez plus de 20 employés et que vous n’offrez pas déjà un programme d’épargne à votre personnel, vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour y remédier et vous conformer à la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER).

Voici quatre questions qui vous permettront de mieux comprendre comment un régime de retraite peut aider votre entreprise.

QU’EN RETIREZ-VOUS COMME EMPLOYEUR ?

Mettre en place un programme d’épargne est une belle opportunité pour votre entreprise, tant sur le plan humain que sur le plan fiscal.

D’après un sondage1, 77 % des travailleurs canadiens ont indiqué qu’ils changeraient d’emploi si un autre employeur leur offrait un programme d’épargne-retraite.

Cela constitue donc un outil précieux pour attirer des employés de talent, et les retenir, en plus d’être une excellente façon de souligner le bon travail de vos troupes. Une autre étude2 démontre que la reconnaissance est l’élément ayant le plus d’impact sur la satisfaction des employés, alors que le salaire occupe la 8e place seulement.

Et si vous n’êtes pas tenu de contribuer au RVER de votre personnel, il peut tout de même s’avérer plus efficace d’un point de vue fiscal de le faire. Certains autres régimes vous offrent cette opportunité, en versant par exemple des cotisations patronales plutôt que d’accorder des augmentations de salaire ou des bonis, ces cotisations n’étant pas assujetties aux impôts sur la masse salariale

Mais surtout, implanter un régime d’épargne-retraite vous offre la chance de vous positionner comme un employeur responsable, soucieux du bien-être financier de vos employés.

QUEL TYPE DE RÉGIME CONVIENT LE MIEUX À VOTRE ENTREPRISE ?

Le RVER n’est qu’une des nombreuses options qui s’offrent à vous pour vous conformer à la loi. Il existe en effet différents programmes d’épargne, dont certains pourraient être plus adaptés à votre entreprise que d’autres.

Communiquez sans tarder avec notre Centre d’affaires PME ! Un conseiller de la Financière Sun Life peut vous aider à choisir le programme qui convient le mieux à votre réalité et à vos besoins, en plus de vous accompagner dans les différentes étapes qui mèneront à l’implantation d’un régime d’épargne-retraite. Il vous offrira alors les meilleurs outils pour que vos employés atteignent leurs objectifs financiers.

Implantée au Québec depuis plus de 150 ans et présente dans toutes les régions, la Financière Sun Life est le chef de file des régimes collectifs de retraite au Canada depuis plus de 15 ans3.

1 Sondage en ligne ADP Canada, commandé par Forrester Consulting, 2016

2 Étude réalisée par le Boston Consulting Group en juin 2014 auprès de 203 000 travailleurs partout dans le monde

3 Source : Benefits Canada

ÊTES-VOUS CONCERNÉ ?

Oui, si votre entreprise compte plus de 20 salariés, et que vous n’offrez pas de programme d’épargne à l’ensemble des salariés âgés d’au moins 18 ans et cumulant un an de service continu.

Dans le cas où certains membres de votre personnel en bénéficient déjà, vous devrez alors étendre le programme d’épargne à l’ensemble des salariés visés par la loi, ou en implanter un nouveau à leur intention.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.