Lauréat d’une prestigieuse distinction nationale

Jean-François Gagnon : avocat et leader d’influence

L’une des plus prestigieuses reconnaissances dans le milieu du droit au Canada, le Canada’s Top 25 Most Influential Lawyers, a récemment été attribuée à Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois avocats. Décernée par la publication de référence Canadian Lawyer, cette distinction met en relief l’implication et la vision de cet homme d’action qui dirige une équipe de 140 professionnels, actifs à Montréal, Québec et Lévis. Rencontre avec un leader d’influence, à la tête de ce qui est devenu, fort d’une vision stratégique claire et innovante, l’un des plus importants cabinets en droit des affaires au Québec.

Quelle a été votre première pensée en gagnant ce prix ?

J’étais très honoré, mais j’ai d’abord reçu cette reconnaissance avec beaucoup d’humilité, en repensant au chemin parcouru, pleinement conscient que ça implique la participation d’un grand nombre de personnes. C’est évidemment agréable, mais c’est surtout un encouragement à continuer d’aller de l’avant, à innover. Notre cabinet vit une période particulièrement stimulante alors que nous réalisons les étapes d’un grand plan stratégique.

La pratique du droit connaît d’ailleurs une période d’importantes transformations. Comment Langlois avocats arrive-t-il à se démarquer ?

Notre ambition, c’est d’être le premier cabinet indépendant au service des entreprises à travers des secteurs variés tels que le droit du travail et de l’emploi, le droit immobilier, les litiges et le droit des affaires, tout en conservant la souplesse, la proximité et l’agilité qui nous distinguent. Nous sommes reconnus pour notre capacité à faire preuve d’innovation et pour la qualité de nos services de solutions intégrées. Notre détermination à demeurer attentifs aux besoins de nos clients est le principal facteur à la base de notre succès. Pour moi, le rôle premier d’un avocat, c’est d’être à l’écoute et de répondre aux besoins de sa clientèle. ». C’est cette approche que nous appliquons, à tous les niveaux.

L’autre composante du succès que nous connaissons, c’est notre capacité à suivre les tendances du marché. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer une offre de service parfaitement adaptée aux besoins de notre clientèle. C’est à mon sens ce qui nous démarque du modèle traditionnel. Lorsque de nouvelles réalités ou de nouveaux enjeux se présentent, nous sommes déjà prêts à y répondre.

En ce qui concerne les tendances, quelle est la vision de Langlois pour les prochaines années ?

Notre objectif d’être le meilleur bureau d’avocats indépendant de la province, ce n’est pas pour nous positionner en fonction de la concurrence, c’est avant tout pour avoir des assises encore plus solides, des racines plus profondes, tant sur le plan juridique qu’humain. Nous voulons être constamment en phase avec l’évolution du marché québécois, ce qu’apprécient nos clients du Québec, tout comme ceux du Canada, qui recherchent des solutions complètes, pertinentes et efficaces.

Comment s’exerce votre leadership au sein du cabinet ?

Pour moi, la qualité première d’un leader, c’est d’être vrai. Nos stratégies internes sont d’ailleurs axées sur la création de sens : les gens doivent comprendre leur rôle et profiter d’objectifs clairs. Aussi, l’encadrement et le mentorat sont valorisés et pratiqués, non seulement pour former de bons avocats, mais aussi de meilleures personnes.

Le fait de favoriser des valeurs humaines explique probablement le taux de mobilisation exceptionnel qui prévaut depuis plusieurs années dans nos équipes. En fait, c’est l’une des plus grandes forces du cabinet. Pour nous, les réussites collectives priment sur les résultats individuels. C’est pourquoi nos équipes participent aux orientations stratégiques et s’impliquent dans les décisions, peu importe leur rôle dans l’entreprise.

Vous êtes reconnu pour votre fibre entrepreneuriale. Comment s’est-elle développée ?

J’ai toujours eu ça en moi. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai voulu avoir de l’influence sur mon environnement, je cherchais constamment à savoir où les choses seraient dans deux ans, dans dix ans… Je le fais encore aujourd’hui. Nous tenons à être les meilleurs pour nos clients, livrer à la fois de bons conseils et la marchandise. Ce qui implique d’être à l’affût et dans l’action pour voir, mais également, pour façonner les tendances.

Vous conseillez les gens d’affaires. Quel est votre principal conseil ?

Soyez intuitif, attentif aux changements et ouvert à vous transformer vous-même. Faites-vous confiance, prévoyez et regardez en avant. C’est aussi à mon avis ce qui assure la pérennité des entreprises.

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