MAISON

À L’ AGENDA

De la place pour 200 bâtisseuses

Pour la cinquième édition du programme Les Bâtisseuses, à Montréal, Habitat pour l’humanité Québec a décidé d’ouvrir plus grand ses portes : 200 femmes pourront participer à la construction d’un duplex dans le village Turcot, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Du 4 au 22 juin, deux équipes de six femmes travailleront simultanément au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment. Elles contribueront ainsi à bâtir les deux logements destinés à deux familles à faible revenu, qui réaliseront leur rêve de devenir propriétaires. À noter : le duplex, baptisé Bourassa 2, deviendra le septième construit par Habitat pour l’humanité Québec dans Saint-Henri. Visant la certification écologique LEED, il sera le premier à bénéficier du partenariat récemment conclu avec Stelpro. Pour participer, les bâtisseuses doivent s’engager à verser chacune 500 $. Jusqu’au 1er mai, elles peuvent s’inscrire individuellement ou former leur propre équipe, pour passer la journée entre amies ou entre collègues. La pelletée de terre étant prévue en mai, les travaux à faire dépendront d’où en sera rendue la construction. Habitat pour l’humanité Québec compte sur les dons de matériaux et les ventes réalisées dans son magasin ReStore, dans le sud-ouest de Montréal, pour couvrir ses frais administratifs. L’organisme s’assure ainsi que les sommes amassées seront consacrées à la construction de logements.

Promenades de Jane

Tous les premiers week-ends de mai, depuis 10 ans, les Promenades de Jane fournissent l’occasion de découvrir Montréal, ses enjeux et ses coins cachés en suivant à pied des citoyens heureux de faire partager leur passion, leurs coups de cœur. Depuis le début, 11 220 personnes ont participé à 605 promenades, organisées avec le soutien du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), en hommage à Jane Jacobs, célèbre urbaniste et militante canado-américaine. Les Promenades de Jane, qui en 2017 ont eu lieu simultanément dans plus de 220 villes et 42 pays, sur 6 continents, veulent encourager les citoyens à marcher pour explorer leur ville et tisser des liens avec leurs voisins. « Les thèmes sont toujours très variés, allant de l’héritage d’Expo 67 aux ruelles vertes, qui sont des classiques », souligne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. Les citoyens qui aimeraient créer leur propre promenade sont invités à le faire d’ici au début d’avril. Ceux désireux de participer pourront ensuite s’inscrire. L’organisme à but non lucratif souhaite qu’une centaine de conversations en mouvement aient lieu les 4, 5 et 6 mai. Celles-ci sont gratuites, mais des dons de 10 $, lors de l’inscription, seraient appréciés.

Assurance en copropriété

L’assurance en copropriété changera considérablement si le projet de loi 150 est adopté comme prévu. Ce thème sera donc au cœur du prochain colloque du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), qui se tiendra le 7 avril à Longueuil. Le but ? Mieux comprendre la portée des modifications qui devraient être apportées au Code civil du Québec. Les copropriétaires pourraient, par exemple, devoir souscrire une assurance couvrant leur responsabilité envers autrui (le montant minimal sera déterminé par le gouvernement). L’adoption du projet de loi 150 devrait aussi entraîner la création d’un fonds d’autoassurance, qui servira aux syndicats de copropriétaires pour payer les franchises d’assurances en cas de sinistre. L’assurance des immeubles, par ailleurs, couvrirait la valeur de reconstruction plutôt que la valeur à neuf, afin que les syndicats reçoivent des indemnités suffisantes pour rebâtir. Les conférenciers aideront les participants à y voir plus clair en ce qui a trait aux couvertures, franchises et primes d’assurances. Il sera aussi question de la répercussion des nouvelles exigences sur les charges de copropriété.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.