Mon clin d'œil

« Si on prend congé à la fête du Travail, on peut bien célébrer les hommes durant la Journée de la femme. »

— Sophie Grégoire

COURRIER

« À vous, les diffuseurs… »

En réaction au texte « À vous, les diffuseurs… » de Jean-Luc Brassard, publié mardi

Il faut médiatiser ce sport !

Comme adepte de ce sport depuis plus de 30 ans, je suis régulièrement frustrée de ne pas pouvoir voir les exploits des meilleurs fondeurs au monde à la télévision surtout quand l’un d’entre eux est un Québécois !

Comme médecin, je déplore que ce sport accessible ne soit pas plus médiatisé. Ça aiderait grandement à encourager sa pratique. C’est ce genre d’activité qui améliore notre santé en hiver tant physiquement que mentalement.

Longtemps, les diffuseurs ont pensé que le cyclisme n’était pas vendeur à la télé jusqu’à ce que la chaîne Évasion prenne le risque de diffuser le Tour de France. Devant le succès d’écoute, RDS a pris le relais avec plusieurs courses cyclistes. Il est grand temps qu’on fasse de même pour nos sports d’hiver !

— Sylvie Berthiaume, fondeuse et médecin de famille

L’importance du sport amateur

Je partage votre opinion sur le fait que le sport amateur n’est presque pas couvert par l’ensemble des médias québécois.

Notre petite fille, Florence Poulin, sera en compétition le week-end prochain à Toronto pour le ISU World Junior Synchronized Skating Championships 2017. Elle patine avec l’équipe Les Suprêmes de Saint-Léonard, qui représente le Canada. Elles remettent leur titre en jeu et affronteront 19 équipes venant d’autant de pays.

Qui connaît le patinage synchronisé ? Qui a déjà vu une compétition ?

— Nicole Comtois

Variété et sexisme

Je ne suis pas une fan de hockey et les radios et la télévision ne parlent que de ça. Les autres sports ? Bof… Pourtant, j’aimerais bien voir des compétitions équestres, de gymnastique, du hockey féminin. En plus, je trouve sexistes les remarques de certains journalistes, surtout au sujet d’Eugenie Bouchard, qui se fait varloper lors de ses mauvaises performances alors que l’on pardonne tout à Milos Raonic ou à un autre athlète masculin.

— Danielle Graveline

Au-delà du hockey

Je suis la mère de trois skieurs et je suis tout à fait d’accord avec vos propos ! Le hockey, le hockey et le hockey, c’est tout ce que l’on voit en hiver ! Merci M. Harvey, Mmes Dufour-Lapointe, M. Guay, M. Bilodeau, M. Kingsbury et les autres de continuer vos exploits. Qui sait, les diffuseurs entendront-ils ce message ?

— Sylvie Fortin

Une honte

C’est une honte de voir comment nos athlètes du Québec sont oubliés par nos médias. J’ai, dans ma famille proche, deux champions en ski de fond. Médaille d’or ailleurs dans le monde, championnat canadien, etc. et je n’ai jamais entendu parler d’eux dans les médias. C’est grâce à l’argent et aux sacrifices des parents que ces jeunes peuvent participer à toutes ces compétitions un peu partout dans le monde. Je suis certain que votre texte, M. Brassard, n’aura pas de suite et c’est déprimant.

— Michel Casaubon, Longueuil

Une culture qui se limite au hockey

Il est malheureux que ce soit ainsi. Notre culture se limite en grande partie au hockey. J’ai beaucoup d’admiration pour un athlète comme Alex Harvey, car il faut comprendre que ce qu’il a accompli demande des qualités mentales et physiques extraordinaires. Trop souvent, on vante les qualités de certains athlètes professionnels avec des comportements très discutables.

— Richard Mallette

Besoin de ces ambassadeurs

Bravo pour ce cri du cœur. Nous vivons dans un pays nordique et il n’y a pas que le hockey qui existe. Alex et Erik sont de grands athlètes qui méritent une couverture médiatique. Peut-être que l’industrie du ski s’en porterait mieux et que nos jeunes Québécois auraient le goût de pratiquer ces sports. Nous avons besoin de ces ambassadeurs dans notre société.

— Mylène Trudel

Quel gâchis !

J’ai fait le même constat, car j’ai cherché en vain une chaîne pour écouter la finale de la Coupe Clarkson du hockey féminin, la fin de semaine dernière. Ce ne sont pas les chaînes qui manquent sur mon téléviseur, mais il n’y avait rien. Ce n’est qu’aux nouvelles du sport en soirée que j’ai appris leur victoire. Il est bien dommage que plusieurs sports, dont ces fameux championnats du monde, ne soient pas diffusés. Quel gâchis. Des exploits qui malheureusement sont déjà chose du passé.

— Ann Martel

Plus facile en Espagne

Nous sommes en vacances en Espagne et nous avions la possibilité de voir cette course ! Quel dommage de ne pouvoir regarder nos athlètes si performants chez nous ! Ils travaillent tellement fort et méritent notre support et notre admiration.

— Danièle et Gilles Germain

Place à la fesse gauche de Weber

Un bouton sur la fesse gauche de Shea Weber sera couvert à la une (blessure au bas du corps), mais rien pour le plus grand exploit en sport de compétition d’endurance. Ce qu’ont réussi Harvey père et fils n’a pas de commune mesure avec ce qui nous est présenté à la télé. Honte aux diffuseurs et journalistes obnubilés par le hockey.

— Marc Tremblay

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.