P.K. Subban à Nashville

« Il va continuer à nous aider »

Traité pour une leucémie à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis près de deux ans, Jean-Gilles Gadoury, est reconnaissant envers son « idole » P.K. Subban. Reconnaissant de son important engagement philanthropique de 10 millions auprès de la fondation de l’hôpital, mais aussi du fait qu’il poursuivra son implication malgré son échange aux Predators de Nashville.

« Il ne va peut-être plus se battre pour l’équipe du Canadien, mais il va continuer à nous aider nous, les enfants malades, à nous battre contre la maladie », a déclaré hier le garçon de 11 ans.

Le cancer de Jean-Gilles Gadoury a été diagnostiqué en septembre 2014. Il était de retour à l’hôpital hier pour passer des examens après avoir subi une rechute. Mardi, il saura grâce à une ponction de moelle osseuse si la première série de traitements de chimiothérapie a fonctionné et s’il est apte à recevoir bientôt une greffe.

« Ça me fait plaisir de savoir qu’il y a d’autres personnes que le personnel de l’hôpital qui veulent qu’on guérisse et qui veulent nous aider à passer au travers », dit le garçon, éloquent et souriant. 

« Ça fait chaud au cœur de savoir qu’il pense à nous au lieu de juste penser à lui. Les millionnaires peuvent s’acheter des grosses maisons sur le bord d’un lac et au lieu de ça, P.K. a décidé de nous offrir ce cadeau-là. »

— Jean-Gilles Gadoury

Le garçon est particulièrement excité par l’achat de consoles PS4 pour toutes les chambres en oncologie, grâce au don du numéro 76.

« Sur une période d’un an et demi, il a été environ neuf mois à l’hôpital, isolé dans sa chambre à cause de sa leucémie. À un moment donné, c’est long, et quand il y a des gens comme lui qui disent : on va mettre un peu de couleur dans leur journée, c’est exceptionnel », raconte sa maman Marie-Josée Gadoury.

AIDER LES FAMILLES

Le don du défenseur étoile et de sa fondation a aussi servi à financer un fonds pour aider financièrement les familles d’enfants malades. « La maladie de ton enfant, tu ne peux pas vivre quelque chose de plus difficile dans ta vie que ça. L’aspect financier rajoute une couche de difficulté par-dessus, donc ça fait une différence de savoir qu’on est soutenus. »

Jean-Gilles Gadoury a rencontré P.K. Subban dans le grand atrium qui porte désormais son nom le jour où il a annoncé son don. « Il est vraiment, vraiment gentil », dit-il.

« Tu voyais qu’il n’était pas là pour bien paraître. Il s’arrêtait et il parlait à tous les enfants et on voyait qu’il avait ça vraiment à cœur », ajoute sa maman.

Jean-Gilles pourrait-il devenir un admirateur des Predators ? « Ça pourrait arriver… C’est sûr que si les Predators gagnent la Coupe Stanley je vais être content parce que c’est P.K. Subban qui est dans cette équipe-là. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.