Chronique

Les pharaons de la techno

Quand Lune Rouge, la nouvelle société de Guy Laliberté, a été lancée il y a une quinzaine de mois, plusieurs séances de remue-méninges ont eu lieu afin de trouver des pistes d’action. On a beaucoup réfléchi à la forme qu’allait prendre la division divertissement de l’entreprise.

Alors que l’idée d’offrir des expériences immersives aux spectateurs prenait forme, l’équipe tentait de trouver à quoi ressemblerait le lieu dans lequel seraient présentées ces manifestations. Puis un matin, Guy Laliberté est arrivé en réunion en annonçant à son équipe qu’il avait eu un flash : « Ça sera une pyramide », a-t-il lancé.

« La pyramide est maintenant notre chapiteau emblématique. Cette pyramide est plus qu’un lieu, c’est un état d’esprit. C’est notre symbole. »

— Stéphane Mongeau, président de Lune Rouge Entertainment

C’est donc dans cette pyramide géante haute de 25 m (celle du Louvre fait 21 m) que sera créé le 1er juin prochain en première mondiale Au-delà des échos/Through the Echoes, premier projet artistique d’importance de Lune Rouge. Installée sur le quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port, elle permettra aux spectateurs de vivre une expérience immersive et sensorielle hors du commun. « Je suis allé voir la pyramide Chichén Itzá avec Guy et je peux vous dire que l’ampleur de notre pyramide va s’apparenter à celle-ci. Je lui ai dit : “Guy, tu es sûr de ton affaire ?” C’est quand même monstrueux, c’est huit ou neuf étages. »

Environ 600 personnes pourront prendre place dans ce chapiteau pyramidal. « La capacité maximale est de 1000 personnes, mais on souhaite offrir de l’espace aux spectateurs », précise Stéphane Mongeau. Des structures permettant à ceux qui le désirent de s’asseoir (une centaine de places) ont été prévues. Sinon, les spectateurs pourront vivre cette expérience debout ou couchés.

Lors du lancement d’Au-delà des échos (aussi appelé PY1), l’été prochain, les spectateurs auront droit à des projections visuelles en 360 ° ou sur des éléments qui vont monter et descendre. Lune Rouge souhaite offrir plusieurs présentations par jour du spectacle. « Il y aura une représentation toutes les deux heures », précise Stéphane Mongeau. En soirée, la pyramide sera transformée en boîte de nuit et accueillera des artistes de la scène et des DJ. Il est déjà prévu que Guy Laliberté sera aux tables tournantes lors de l’ouverture de PY1 en juin.

Des pyramides partout dans le monde

Pour le moment, une seule pyramide est en fabrication. Mais Lune Rouge espère en avoir d’autres au cours des prochaines années. « Nous pourrions installer des pyramides dans plusieurs villes et y créer différents spectacles », explique Stéphane Mongeau. Il est d’ailleurs confirmé qu’après Montréal, la pyramide de Lune Rouge ira à Miami, en novembre 2019. On pense que 10 jours seront nécessaires pour l’érection d’une pyramide lors de ses déplacements.

L’équipe de Lune Rouge caresse le rêve d’organiser un jour des événements qui relieraient les différentes pyramides entre elles et qui feraient vivre simultanément des émotions aux publics présents dans chaque lieu où elles se trouvent.

Les concepteurs souhaitent également avoir recours à la diffusion continue en direct pour interconnecter les spectateurs. « Les gens pourraient être chez eux avec des lunettes et vivre ce qui se passe dans les pyramides », explique Stéphane Mongeau. Cela serait possible lors des expériences musicales, des soirées boîte de nuit ou encore lors de soirées spéciales.

« On va mener des groupes de discussion l’été prochain afin de faire des tests de réalité augmentée, dit Stéphane Mongeau. Cette technologie est déjà prête, mais on veut l’essayer avec des spectateurs. On veut savoir comment les gens se sentent avec des lunettes. Cette technologie va permettre aux spectateurs de voir les objets en trois dimensions. On espère être prêts pour Miami. »

L’expérience à laquelle est convié le public se déroulera à l’intérieur de la pyramide, mais les gens auront également un spectacle de l’extérieur. En effet, des jeux d’éclairage et des projections apparaîtront sur les surfaces de la pyramide. Ceux qui passeront devant le chapiteau l’été prochain au moment d’une performance auront droit à un effet saisissant puisque la pyramide aura comme toile de fond le pont Jacques-Cartier, également illuminé.

Un savoir-faire d’ici et d’ailleurs

Fidèle à lui-même, Guy Laliberté a tenu à ce que le talent et le savoir-faire québécois soient associés à ce projet. « Il était primordial que le premier projet artistique de Lune Rouge voie le jour chez nous, dit fièrement Stéphane Mongeau. Ce qui est fascinant, c’est que nous allons installer la pyramide sur le quai de l’Horloge alors qu’Alegria, l’une des toutes premières créations du Cirque du Soleil, sera présentée au même moment juste à côté.

« Alegria nous renvoie dans le temps, mais aussi dans le présent, car ça sera une relecture. Et nous, on arrive avec ce nouveau-né, cette nouvelle vision de Guy Laliberté. »

— Stéphane Mongeau

La première pyramide est en construction. Elle est conçue par Scène Éthique, à Varennes. Les premiers tests de projection auront lieu en février prochain, toujours à Varennes. La pyramide sera ensuite érigée, en mai, dans le Vieux-Port.

Une équipe d’une trentaine de personnes travaille activement à la conception de PY1. C’est Gabriel Coutu-Dumont, dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine de l’univers de la vidéo, qui en est le maître d’œuvre. « On est en train de créer un pont entre le monde du jeu vidéo et celui du spectacle, explique le concepteur. Ce sont deux langages différents, mais je crois qu’ils sont faits pour s’entendre. »

Pour réaliser les projections, Gabriel Coutu-Dumont a réuni des concepteurs qui travaillent chez Reflector, division vidéo de Lune Rouge. Janick Morissette est la directrice de contenu pour cette équipe. Quant à la trame sonore, elle sera réalisée par John Anthony Laraio.

Pour l’appuyer dans cette démarche, Gabriel Coutu-Dumont est allé chercher deux grandes pointures de la scénographie : Brian Buckner et Josh Zangen, de la firme Fireplay. Établis à Los Angeles, les deux créateurs avaient épaté Gabriel Coutu-Dumont lors de la création du spectacle de la mi-temps du Super Bowl mettant en vedette Justin Timberlake.

Que racontera Au-delà des échos ?

En plus de l’éblouissement, Au-delà des échos/Through the Echoes promet un voyage dans le temps. Les concepteurs espèrent que cette odyssée onirique suscitera une réflexion profonde chez les spectateurs. « C’est près de 14 milliards d’années qui seront racontées, dit Gabriel Dumont-Coutu. Cela nous amènera à réfléchir sur nos origines, sur la naissance de l’humanité, sur la vie et la conscience. Cette ligne du temps nous dirigera évidemment vers le futur. Ce n’est pas un show dogmatique, mais on veut dire aux spectateurs que nous sommes capables, entre humains, de nous connecter davantage. »

Ce spectacle ne mettra en vedette aucun humain. Tout sera programmé et reposera sur la technologie. Gabriel Dumont-Coutu précise toutefois que l’émotion sera au rendez-vous. « Ça sera très émotionnel. Les gens seront au service de l’histoire. Ça sera universel. Après tout, on est tous faits de la même matière d’étoile. »

Les billets sont mis en vente aujourd’hui au coût de 29,75 $

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