Transport collectif

Qui est l’ARTM en matière de mobilité ?

En 2017, la nouvelle gouvernance en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal a mené à la création d’un nouvel organisme public : l’Autorité régionale de transport métropolitain. L’ARTM a pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de promouvoir le transport collectif sur l’ensemble du territoire. Coup d’œil sur cette entité qui veille à faciliter les déplacements quotidiens de centaines de milliers de citoyens.

Transports

De grands projets de mobilité durable à l’horizon

Les projets de transport collectif agissent comme de véritables moteurs du développement des centres urbains. Les prochaines années promettent déjà des réalisations d’envergure comme le Réseau express métropolitain (REM), l’ajout de cinq nouvelles stations à la ligne bleue du métro et le projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX. Ces travaux nécessiteront des investissements de quelques milliards de dollars et la collaboration de nombreux organismes.

Coordonner et planifier le transport collectif

Pour que de tels projets d’infrastructure agissent en parfaite complémentarité, ils doivent s’inspirer d’une vision commune. Œuvrant comme chef d’orchestre du transport collectif, l’ARTM s’occupe de la planification et de la coordination de ces grands chantiers, en travaillant de concert avec les organismes de transport comme exo, le RTL, la STL et la STM, à qui elle confie le mandat de construire et d’exploiter les services sur le territoire.

Centraliser le financement des projets

Les gouvernements fédéral et provincial offrent un soutien majeur au transport collectif grâce à des subventions et des programmes. Pour veiller à ce que chaque dollar investi ait un maximum d’impact sur le territoire, l’ARTM centralise le financement des projets à un seul endroit, en plus de subventionner certains projets à même son budget.

Innovation et promotion

Chrono : l’application mobile pour la mobilité

Pour faciliter les déplacements des usagers, l’ARTM offre une application gratuite permettant de consulter les horaires d’autobus, de métro et de trains en tout temps – même hors connexion – sur l’ensemble des réseaux de transport. L’application mobile permet également de suivre le mouvement de plusieurs réseaux d’autobus et de trains en temps réel, de planifier le meilleur itinéraire et d’être informé des perturbations de service. Chrono continue d’évoluer afin d’améliorer l’expérience client.

Tarif étudiant, même pour les plus grands

Il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses études, l’ARTM l’a bien compris ! Depuis septembre 2017, elle offre à tous les étudiants à temps plein admissibles, peu importe leur âge, de se déplacer à moindre coût et ce, dans toute la région métropolitaine.

Bienvenue aux billetteries métropolitaines

Les billetteries métropolitaines, au nombre de onze actuellement, sont maintenant des actifs de l’ARTM. À compter de cet été, les titres de transport du RTL et de la STL y seront offerts en plus des titres TRAIN et TRAM.

Des services maintenus pendant les travaux du REM

Afin de maintenir une offre de transport alternative durant les travaux, l’ARTM, avec la collaboration d’exo, de Mobilité Montréal, du RTL, de la STL et de la STM, bonifiera les mesures d’atténuation en transport collectif.

L’intégration du REM au réseau de transport collectif

L’intégration des services du REM au réseau de transport – et ce, dès son entrée en fonction – sera abordée avec l’objectif de répondre aux besoins de mobilité de la région. Cela signifie travailler avec les organismes de transport pour coordonner les services d’autobus qui mèneront vers le REM et développer une tarification responsable de ce nouveau service.

L’avenir

Tracer le Grand Montréal de demain

À défaut de pouvoir prédire l’avenir, on peut tout de même le planifier. Voilà pourquoi l’ARTM a également la responsabilité d’élaborer le tout premier plan stratégique de développement du transport collectif de la région métropolitaine, un document essentiel qui orientera les décisions concernant la mobilité pour les dix prochaines années. Ce travail s’effectuera autour de travaux et de consultations publiques pour permettre aux usagers et aux autres parties prenantes de se faire entendre.

Une séance publique du Conseil très bientôt

Le 22 juin prochain, à 13 h, l’ARTM organisera une séance publique de son conseil d’administration au Palais des congrès de Montréal. Les citoyens et usagers y sont les bienvenus pour en apprendre davantage sur les activités de l’organisme depuis sa création et prendre la parole lors d’une période de questions.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.