Démarrage d’entreprise

Pour les faibles coûts

Nom : Evan Prodromou

Arrivé à Montréal : 2003

Provenance : Silicon Valley

Entreprises : Wikitravel, StatusNet, Fuzzy.io

Dans l’univers technologique, on ne compte plus les entrepreneurs qui ont quitté leur ville d’origine, dont Montréal, pour s’installer dans la Silicon Valley. Il y en a quand même certains, comme Evan Prodromou, qui font le chemin en sens inverse.

Cet entrepreneur californien a fait le saut à Montréal, en compagnie de sa femme, en 2003.

« J’avais travaillé dans quelques dotcoms de la Silicon Valley et j’avais réussi à accumuler quelques économies. Je voulais travailler sur mes propres projets, mais je savais que si je restais là-bas, à cause des coûts, je ne pourrais pas faire beaucoup d’erreurs. »

C’est donc à Montréal que sa femme et lui ont fondé Wikitravel.org, un guide de voyage collaboratif qu’ils ont revendu en 2005 pour 1,7 million de dollars à l’entreprise Internet Brands, qui continue de l’exploiter.

« Au départ, je voulais simplement venir ici pour faire quelques expériences, puis repartir pour établir la compagnie ailleurs, confie-t-il. Mais après avoir passé un moment ici, j’ai réalisé que je pouvais aimer ça et garder l’entreprise ici. »

– Evan Prodromou, président de Wikitravel

Internet Brands étant d’accord avec le fait qu’ils restent à Montréal pour continuer d’exploiter Wikitravel, ils ont donc poursuivi l’aventure même au-delà de cette première entreprise.

« D’abord, je pouvais me permettre d’acheter ici une belle maison sur le Plateau Mont-Royal pour environ le quart de ce que ça m’aurait coûté dans un quartier similaire de San Francisco. Puis, quand nous étions prêts à lancer notre deuxième entreprise, StatusNet, en 2005, l’infrastructure commençait à être intéressante à Montréal pour les jeunes entreprises technologiques. On voyait notamment arriver des investisseurs comme iNovia et l’ancêtre de Real Ventures, MontrealStartup. Il y avait aussi les premiers espaces de travail collaboratifs, comme la Station C. »

Une chance, convient-il, qu’il est débarqué à Montréal en avril.

« Ça nous a donné de six à huit mois exceptionnels avant que l’hiver n’arrive ! Une fois rendus là, pour des Californiens, l’hiver c’est… intéressant… ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.