MÉNAGE DE LA GARDE-ROBE

Opération rendement !

Quand on se lève le matin, on veut trouver rapidement ses vêtements dans sa garde-robe. Comment rendre le processus plus efficace ? En enlevant les morceaux qu’on ne porte jamais ! Et ils sont très nombreux.

Isabelle Bonhomme est styliste. Un des services qu’offre son entreprise Rock Velvet, et qui obtient un vif succès, est la révision de garde-robe. D’emblée, elle estime que la penderie doit être un endroit très fonctionnel.

« De façon générale, au quotidien, on porte toujours les mêmes choses et il y a un certain nombre de vêtements qui sont complètement laissés pour compte. Je les ai baptisés les “vêtements orphelins” »

— Isabelle Bonhomme

Pourquoi ne portons-nous pas ces vêtements ? Les raisons sont multiples. « La coupe ou la couleur ne nous convient plus, ça peut être un vêtement qu’on ne sait pas avec quoi agencer, ou encore un vêtement qui a une valeur sentimentale qu’on ne veut pas abandonner, dit-elle. Il y a aussi les achats rapides où on s’est trompée, le vêtement porte encore une étiquette, mais la date de retour est passée depuis déjà un moment… »

Un exemple de vêtement orphelin ? Des jupes ou pantalons à fleurs, une chemise avec des motifs extravagants, des chemises aux couleurs vives et trop vitaminées, un vêtement ayant une coupe atypique ou tout simplement un vêtement qui ne nous va plus.

Isabelle Bonhomme conseille donc de faire un grand tri pour se débarrasser des vêtements qu’on ne porte plus et ainsi avoir une garde-robe plus aérée. Le changement de saison est le moment idéal pour faire du rangement.

SIX CONSEILS D’ISABELLE BONHOMME POUR ACHETER DES VÊTEMENTS SANS SE TROMPER

Il faut que ce soit un coup de cœur. Vous vous trouvez tout simplement magnifique dans cette robe ou irrésistible dans cette chemise ? Ce sera un bon achat.

Si votre meilleure amie n’a pas les mêmes goûts et le même style que vous et qu’elle vous conseille d’acheter un vêtement dont vous n’êtes pas vraiment certaine et vous hésitez… ne l’écoutez pas.

Avoir en tête trois idées de « looks » avec lesquels le vêtement qu’on achète pourrait aller.

Suivre les tendances à tout prix n’est pas toujours une bonne idée, parce qu’elles ne correspondent pas forcément à notre allure ni à notre silhouette.

Il y a des choix qu’on s’impose. Certaines clientes, qui n’ont dans leur garde-robe que des couleurs neutres, se sont dit, pleines de bonne volonté : « Il faut que je mette des couleurs. » Elles achètent un haut d’une couleur vive et ne le portent jamais.

Faire un achat en prévision d’une perte de poids ? On oublie ça. Faire des achats d’avance de ce genre, ça ne marche pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.