Chronique

Télé-Québec recrute Marc Labrèche

Grosse prise pour Télé-Québec, qui a mis sous contrat Marc Labrèche pour tenir le gouvernail d’un grand plateau culturel du samedi soir à la rentrée d’automne, me rapportent des espions bien informés.

Labrèche aurait paraphé une lucrative entente de deux ans avec Télé-Québec, qui lui garantirait 26 émissions par année, de septembre à avril. Le fantaisiste québécois, qui a incarné le Prof Bof dans Le Club des 100 watts, deviendrait ainsi une des têtes d’affiche les plus connues de la chaîne publique québécoise.

D’après les informations qui ont filtré, Télé-Québec logerait cette nouveauté les samedis à 20 h, ce qui repousserait Belle et bum d’une heure.

Marc Labrèche animerait l’émission en compagnie d’une brochette de chroniqueurs réguliers, dans une formule préenregistrée qui incorporerait des éléments de Tout le monde en parle, de 125, Marie-Anne et de Y’a du monde à messe.

C’est Avanti qui produirait l’émission culturelle de Marc Labrèche, et non Fair-Play qui manufacture Info, sexe et mensonges pour Radio-Canada. La compagnie Avanti (De garde 24/7) aurait gagné un « appel d’offres » lancé par Télé-Québec et aurait convaincu Labrèche de se visser dans le fauteuil du capitaine de plateau. Difficile de refuser une proposition aussi alléchante.

Selon mes sources, le recrutement de Marc Labrèche par Télé-Québec a incommodé les patrons de Radio-Canada, qui ont dû réaménager leur grille 2018-2019 pour lui. La SRC a repoussé au printemps 2019 la prochaine saison d’Info, sexe et mensonges, qui ne jouera dorénavant que sur l’antenne principale et non plus sur ARTV.

Malheureusement pour ses fans, Marc Labrèche ne serait pas de retour au Bye bye cette année, lui qui, avec Anne Dorval, avait volé la vedette de la dernière édition. C’est du moins le bruit qui galope dans les corridors de la grande tour.

Et est-ce que Marc Labrèche transportera ses sketchs et imitations à Télé-Québec ? C’est la grande question à laquelle je n’ai pas obtenu de réponse. Dans les premières émissions d’Info, sexe et mensonges sur ARTV, Marc Labrèche n’enfilait pas de perruques ni de costumes, et les résultats d’écoute ont été décevants.

Dès qu’il a recommencé à parodier des vedettes, comme Céline Dion ou Julie Snyder, le succès est revenu et les capsules ont beaucoup voyagé dans les médias sociaux. Au total, ces vidéos ont accumulé plus de 11,4 millions de visionnements.

Au fil des années, Marc Labrèche a travaillé à TQS (La fin du monde est à 7 heures), à TVA (Le grand blond avec un show sournois, Le cœur a ses raisons) et à Radio-Canada (Fric Show, 3600 secondes d’extase). À Télé-Québec, Labrèche a incarné Étienne Maxou dans Les bobos et il prête sa voix à la petite bête poilue de Cochon dingue.

Vidéotron a aussi annoncé hier que Marc Labrèche jouera dans la comédie Léo de Fabien Cloutier, que le Club illico mettra en ligne l’automne prochain. Anne Dorval y a aussi décroché un rôle. Léo racontera l’histoire d’un homme de région peu instruit (Fabien Cloutier) qui apportera de grands changements à sa vie à l’aube de la quarantaine.

Ce week-end, la rumeur du déménagement à Télé-Québec de Marc Labrèche a commencé à circuler dans le showbiz. Déjà, on se demandait : qui aura priorité sur les invités prestigieux de la semaine à Télé-Québec ? L’équipe de Deux hommes en or ou celle de Marc Labrèche ?

Ça peut paraître anodin, mais cette chasse à l’exclusivité préoccupe beaucoup les artisans de notre télé. À l’époque où Éric Salvail produisait Les échangistes à Radio-Canada, il existait une guerre de primeurs entre les recherchistes d’En mode Salvail et ceux de Pénélope McQuade, même si les deux talk-shows étaient diffusés à deux réseaux différents.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.