Soccer  Neymar au Paris Saint-Germain

Le transfert du siècle

Le feuilleton qui a agité la planète soccer tout au long du mois de juillet touche à sa fin. Après avoir confirmé son départ du FC Barcelone auprès de ses coéquipiers, Neymar a passé sa visite médicale, hier, et devrait signer, dans les prochaines heures, un contrat de cinq saisons avec le Paris Saint-Germain. Pour parvenir à ses fins, le PSG doit payer une clause libératoire d’un montant record de 222 millions d’euros (330 millions $ CAN).

Une somme record

Le PSG, propriété de Qatar Investment Authority (QIA), un fonds d’investissement souverain du riche émirat, s’est rendu dans des hauteurs jamais atteintes en soccer. La somme de 330 millions ne représente même qu’une fraction de ce que le club versera au Brésilien au cours des cinq prochaines saisons. En y ajoutant la prime à la signature et un salaire annuel mirobolant de 44 millions, le PSG dépenserait plus de 700 millions, selon les calculs de la presse européenne. Dans cette transaction hors normes, on comprend que les volets sportif, financier et politique se sont entremêlés dans les dernières semaines.

Les trois autres transferts les plus onéreux (en dollars canadiens) : 

Paul Pogba, 2016

156 millions

Gareth Bale, 2013

150 millions

Cristiano Ronaldo, 2009

Puissant sur les réseaux sociaux

En Neymar, le PSG obtient un joueur mondialement adulé, comme en témoigne sa légion d’abonnés sur les différentes plateformes sociales. De quoi ouvrir de nouveaux horizons pour une équipe parisienne qui espère atteindre la renommée du Barça ou du Real Madrid en Asie ou en Amérique du Sud.

Twitter

Neymar : 30,8 millions d’abonnés

PSG : 4,79 millions

Facebook

Neymar : 59,8 millions

PSG : 30,3 millions

Instagram

Neymar : 78,7 millions

PSG : 8,3 millions

Une question de « fair-play »

Comment recruter Neymar sans se faire épingler par l’Union des associations européennes de football (UEFA), dont les règles sur le fair-play financier obligent les participants aux compétitions européennes à respecter le principe d’équilibre budgétaire ? Selon Marcelo Bechler, journaliste brésilien qui avait dévoilé l’affaire, Neymar paierait lui-même le montant de la clause par l’entremise d’un virement d’un fonds qatari. Cette procédure, largement contestée, éviterait que la somme ne se retrouve dans les comptes du club et transformerait, en contrepartie, Neymar en ambassadeur pour la Coupe du monde 2022. Le PSG pourrait également vendre certains joueurs, dont Angel Di Maria ou Julian Draxler, afin d’économiser quelques millions.

Des statistiques ahurissantes

2016-2017 : 24 buts et 24 passes décisives en 51 matchs

2015-2016 : 40 buts et 27 passes décisives en 64 matchs

2014-2015 : 51 buts et 10 passes décisives en 65 matchs

La réaction de Messi

C’est par une vidéo publiée sur son compte Instagram que Lionel Messi a souhaité bonne chance à son ex-coéquipier, hier. « Ce fut un grand plaisir de partager toutes ces années avec toi, mon ami. Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle étape de ta vie. À la prochaine », a écrit l’Argentin. Si Neymar quitte le Barça, c’est surtout pour sortir de l’ombre de Messi, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2021.

La fin de la « MSN »

La « MSN », acronyme du trident offensif Messi-Luis Suarez-Neymar, a fait les délices des partisans catalans depuis la saison 2014-2015. À eux trois, ils ont inscrit 364 buts et délivré 171 passes décisives dans un total combiné de 450 rencontres. La question est maintenant de savoir qui remplacera l’ancien joueur de Santos. À Liverpool, l’entraîneur Jürgen Klopp a martelé que Philippe Coutinho n’était pas à vendre. Les noms d’Ousmane Dembele (Borussia Dortmund) et de Paulo Dybala (Juventus Turin) ont également été évoqués par la presse européenne. Dybala est, par ailleurs, un proche de Messi.

la liga grince des dents

« Nous n’accepterons pas l’argent d’un club comme le PSG qui, sans appartenir à la Liga, veut exercer un droit dans notre organisation, et encore plus quand ce club enfreint des règles et des lois. […] Ce serait contradictoire d’accepter ce paiement. Si le PSG arrive avec l’argent de la clause de Neymar, nous ne l’accepterons pas. »

— Javier Tebas, président de la Ligue de football professionnel espagnole, qui menace de bloquer le transfert

Comparaisons

Une somme de 330 millions équivaut à : 

— 8 stades Saputo (construction et rénovation de 2011 estimée à 40 millions) ;

— 63 fois la masse salariale de l’Impact en début de saison ;

— 1 Airbus A330-300 ;

— 985 Ferrari FF modèle 2016.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.