Soccer  L'Impact

Quand Piatti va, tout va

Auteur de 17 buts la saison dernière, Nacho Piatti peut-il répéter ses performances et guider l’Impact vers un parcours aussi émotif qu’en 2016 ? Avouons-le, une très grosse part des succès montréalais passera encore par les dribbles chaloupés et les buts géniaux de l’Argentin.

Pas la seule dépendance en MLS

L’Impact est-il trop dépendant de Piatti, impliqué dans près de 47 % de ses buts lors du calendrier de 2016 ? Aucun doute, à tel point que Mauro Biello avait espéré une plus grande contribution offensive des coéquipiers de l’Argentin à la fin de l’été 2016. Il serait toutefois illusoire de croire que le bleu-blanc-noir est l’unique équipe à dépendre des prestations de un ou de deux joueurs, comme le montre ce tour d’horizon des meilleurs attaquants et milieux offensifs de la MLS.

Sebastian Giovinco (Toronto FC) : 62,7 %

Giovani Dos Santos (Galaxy de Los Angeles) : 48,1 %

Joao Plata (Real Salt Lake) : 47,7 %

Benny Feilhaber (Sporting Kansas City) : 47,6 %

Bradley Wright-Philips (NYRB) 47,5 %

Nacho Piatti (Impact) : 46,9 %

Diego Valeri (Timbers de Portland) : 43,7 %

Une année typique, selon Nacho

À San Lorenzo, son club précédent, et à Montréal, Piatti s’est forgé la réputation d’un joueur décisif lors des matchs importants. Une étude de ses performances avec l’Impact depuis son arrivée, en août 2014, démontre également qu’il est le joueur constant par excellence, malgré un léger trou d’air lors des mois d’avril.

Mars : 4 buts et 2 passes décisives en 5 matchs

Avril : 1 but et aucune passe décisive en 7 matchs

Mai : 5 buts et 3 passes décisives en 8 matchs

Juin : 3 buts et 1 passe décisive en 7 matchs

Juillet : 5 buts et 3 passes décisives en 9 matchs

Août : 6 buts et aucune passe décisive en 11 matchs

Septembre : 3 buts et 4 passes décisives en 11 matchs

Octobre : 5 buts et 4 passes décisives en 9 matchs

Novembre : 3 buts et 1 passe décisive en 5 matchs

Total : 35 buts et 18 passes décisives en 72 matchs

Ses prestations offensives de 2016

Buts à domicile : 8

Buts à l’extérieur : 9

Buts décisifs : 5

But par tranche de 90 minutes : 0,54

Penalty : 3/3

Tirs cadrés : 42 sur 95

2,5 dribbles par match

1,9 passe clé par match

Ses cinq meilleurs ennemis en MLS

Toronto FC : 5 buts

Red Bulls de New York : 4 buts

Crew de Columbus : 4 buts

Whitecaps de Vancouver : 3 buts

New York City FC : 3 buts

Pas encore à son tableau de chasse

Piatti n’a pas encore sévi face à trois équipes de la MLS : les Sounders de Seattle – premier adversaire de l’Impact à domicile en 2017 –, le Real Salt Lake, ainsi que les Rapids du Colorado. Il a toutefois délivré une passe décisive contre le RSL en mai 2015.

Complicité offensive

Selon whoscored.com, Dominic Oduro et Nacho Piatti forment le tandem le plus complice de la MLS derrière – sans surprise – les New-Yorkais Wright-Phillips et Kljestan. La fin de saison 2016 s’est aussi achevée sur les promesses d’une belle relation entre l’Argentin et l’attaquant italien Matteo Mancosu.

L’avis de Mauro Biello

« Si tu défends contre Nacho et que tu te mets à dormir un peu, il va te réveiller avec ses qualités. C’est un joueur qui possède un immense talent avec le ballon. Il est capable de déséquilibrer et, même moi, lorsqu’il marque ou fait des passes décisives, je fais : “Wow, c’est vraiment un autre niveau.” Mais il n’y a pas que lui. L’année passée, le mouvement de Mancosu obligeait l’adversaire à faire attention. Même quand il n’avait pas le ballon, il se déplaçait bien, attirait l’adversaire et créait beaucoup d’espace pour Nacho ou Oduro. Il y a aussi cette complicité chez nos ailiers avec Nacho, qui est fort lorsqu’il reçoit le ballon au pied, et Oduro, qui est capable d’aller en profondeur. En ajoutant Mancosu et [Blerim] Dzemaili, ça donne quatre joueurs qui peuvent créer des problèmes. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.