Ice Bucket challenge

Un défi… à l’« industrie » de la philanthropie

Le succès phénoménal du Ice Bucket Challenge, une collecte de fonds au profit de la recherche sur la maladie de Lou Gehrig, constitue un gros défi… pour le milieu philanthropique, au moment où le nombre de causes ne cesse d’augmenter et les dons, de stagner.

Pierre Lavoie, à la tête de la fondation le Grand Défi Pierre Lavoie – au profit du combat contre les maladies héréditaires – , pense que la balle est dans le camp des fondations, et qu’elles doivent innover pour s’assurer de rester importantes aux yeux des donateurs. « Il faut se renouveler constamment », affirme-t-il.  Mais ce renouvellement se fait dans un contexte très compétitif.

Le président de l’Association des professionnels en philanthropie, Denis Lalonde, souligne quant à lui la hausse du nombre d’organismes de bienfaisance au Québec. « On en compte aujourd’hui 16 000. Au Canada, 1400 organismes travaillent pour le cancer. C’est énorme. Et l’assiette de dons ne grossit pas tant que ça. »

« Le succès phénoménal d’une campagne va peut-être pénaliser d’autres organismes. »

— André Beaulieu, porte-parole à la Société canadienne du cancer 

Martin Munger, directeur général pour le Québec de la Société canadienne du rein, reconnaît également qu’il y a de plus en plus de défis en philanthropie. « On cogne tous aux mêmes portes. Mais j’ose espérer que les gens donnent davantage », dit-il.

« Un succès comme le Ice Bucket Challenge – au moins 70 millions amassés aux États-Unis et plus de 1 million au Québec – , on souhaiterait tous que ça nous arrive », note M. Munger. Il est encore trop tôt, selon lui, pour savoir si ce mouvement aura un impact sur les dons aux autres Fondations. « Mais puisque c’est quelque chose de spontané, je pense que ça va faire augmenter l’enveloppe globale de dons plutôt que de la répartir différemment. »

Chose certaine, l’utilisation des réseaux sociaux dans les campagnes de collecte de fonds est maintenant « un incontournable », selon lui.

M. Munger se dit « très heureux » du succès de la campagne Ice Bucket Challenge. « On cherche toujours des façons de se renouveler et d’être original. »

D’AUTRES MOYENS

Daniel Cauchon, chargé de cours au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal, mentionne qu’au cours des dernières années, la mode a été aux grands événements pour recueillir de l’argent. « Il y a un intérêt dans la population pour la forme physique. Plusieurs fondations ont capitalisé là-dessus en faisant des événements de vélo, de course, de marche… » 

Aujourd’hui, la tendance semble se diriger davantage vers la création d’un « buzz » à la Ice Bucket Challenge, souligne Michel Leveillé, directeur général de la Croix-Rouge au Québec. « De plus en plus, ce sera un outil de marketing direct », conclut-il.

DONS AUX ORGANISMES AU QUÉBEC EN 2013

Croix-Rouge Québec

39 millions

Société canadienne du cancer

32,9 millions 

Fondation Grand Défi Pierre Lavoie

700 000 $

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