Tour de France

Une victoire à saveur québécoise

Fabio Aru est le premier coureur sur lequel Gervais Rioux est tombé dans l’ascenseur de l’hôtel à son arrivée à Düsseldorf, pour le grand départ du Tour de France, la semaine dernière.

« Va molto bene », lui a glissé le Sarde, fraîchement décoré de son titre de champion italien sur route. Il était, paraît-il, très heureux de sa nouvelle monture, un Argon 18 Gallium Pro de troisième génération, qui sera mis en marché à la fin de l’année.

« C’est un gars assez calme, je dirais même un peu réservé, mais qui peut être très chaleureux », a témoigné Rioux, propriétaire-fondateur de l’entreprise de vélo montréalaise, hier. « Il est très sincère, un vrai cycliste qui court avec panache. Quand c’est le temps, il est capable de s’exprimer. »

« Yes ! »

Rioux était en pleine réunion d’affaires à l’aéroport Gatwick, à Londres, quand son téléphone s’est mis à vibrer. « Yes ! » indiquait le premier texto. « Aru a gagné ! », confirmait le suivant.

Même s’il n’a pas vu l’Italien d’Astana s’envolant sur la Planche des Belles Filles, l’homme d’affaires s’est presque senti comme à l’époque où lui- même gagnait des courses. Après des victoires au Dauphiné Libéré (Jakob Fuglsang) et au championnat italien, la marque qu’il a fondée il y a 18 ans s’imposait pour la première fois dans la plus grande épreuve au monde.

« C’est plus complexe comme propriétaire de marque de vélo, mais c’est quasiment aussi bon. Une étape de montagne, je n’aurais pas pu mieux choisir. C’est là que les légendes se forment. »

— Gervais Rioux, propriétaire-fondateur de l’entreprise Argon 18

Aru l’a emporté sur un cadre rouge inspiré du drapeau sarde, spécialement décoré pour lui et que Rioux lui a officiellement remis la veille du départ. Tous les coureurs d’Astana ont « instantanément » adopté le nouveau Gallium Pro, s’étonnait presque le propriétaire.

« C’est rare que ça arrive en pleine saison. Ce n’était pas seulement à cause de l’agenda marketing. Ça montre que le nouveau cadre avait assez de différences. Ce sont ses jambes qui ont fait gagner Aru, mais on est super contents du matériel qu’on a développé. »

Astana devra maintenant embaucher sa vedette, qui était déjà le futur « joueur autonome » le plus en vue sur le marché. Rioux rejoindra « ses » coureurs le 16 juillet pour le dernier jour de repos au Puy-en-Velay. Une sortie mollo est prévue à l’horaire. Qui sait s’il ne roulera pas côte à côte avec le maillot jaune ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.