Noël glamour  Mode

4 blogueuses mode sur un budget serré

Que se passe-t-il quand des fashionistas ont la contrainte de s’habiller de la tête aux pieds pour un party, avec seulement 100 $ en poche ? Elles se débrouillent pour dégoter des tenues qui ne manquent pas de panache !

PHOTOS: MARCO CAMPANOZZI ET HUGO-SÉBASTIEN AUBERT

(En galerie)

Éléments coup de cœur : 

« Mon truc a été de créer un look à partir d’un élément plus fort. Ici, un haut que je trouvais original. » (29,90 $, chez Forever 21)

« J’aime les gros bijoux. J’ai opté pour ce collier déniché chez Forever 21. » (18,90 $)

« J’ai décidé d’acheter les souliers à la toute fin avec l’argent qui me restait. J’ai opté pour Spring où je trouve toujours des rabais qui en valent la peine ! »

CAROLANE STRATIS

Cofondatrice de Ton Petit Look

Facture (pop-up) : 

Haut : 21,90 $ (Forever 21)

Collier : 8,90 $ (Forever 21)

Jupe : 50 $ (Reitmans)

Collant : 5 $ (Ardene)

Souliers : 10,50 $ (Ardene)

Total (avant taxes) : 96,30 $

Pas évident d’acheter à petit prix lorsqu’on a l’habitude d’encourager les marques locales ! Pour Carolane, il aura fallu faire quelques entorses à certaines valeurs et certains critères d’achat pour arriver à dénicher ce look qui se distingue malgré tout.

L’expérience : 

« Comme je magasine beaucoup chez les designers locaux ou les distributeurs canadiens, j’ai l’habitude de payer plus cher pour mes vêtements. Ça m’a fait drôle d’aller dans des boutiques de fast fashion : tout y est différent, de la disposition des vêtements au service client. Je suis quand même contente d’avoir relevé le défi en ajoutant une pièce centrale qui fait partie de mes valeurs ! »

(En galerie)

« Je voulais absolument mettre un morceau d’une chaîne canadienne. J’aime beaucoup le nouveau positionnement de Reitmans et sa collection Rock and Shine est parfaite pour le temps des Fêtes. » Jupe, 50 $, chez Reitmans.

« De mettre des collants avec des souliers ouverts, je trouve que ça leur donne une twist parfaite pour les porter l’hiver aussi ! » Collants, 5 $ (3 pour 15 $), chez Ardene). Chaussures, 10,50 $ (34,90 $ à 70 % de rabais), chez Ardene.

« Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai mis les pieds chez Forever 21, mais étant donné la mission, c’était une bonne dernière ressource. Je suis tombée amoureuse du haut en faux suède qui ajoute une touche d’audace à l’ensemble. J’aime les mélanges de matières. » Haut, 21,90 $ et collier, 8,90 $, chez Forever 21.

Visitez son site : 

Tonpetitlook.com

JOSIANE STRATIS

Cofondatrice de Ton Petit Look

Facture (pop-up) : 

Chemisier : 29,99 $ (Forever 21)

Nœud : 5 $ (Ardene)

Bracelet : 6 $ (Forever 21)

Pantalon : 49 $ (Reitmans)

Chaussures : 7,50 $ (Ardene)

Total (avant taxes) : 97,49 $

Double défi relevé pour Josiane : d’une part, arriver à magasiner sur un petit budget, et de l’autre, sortir de sa zone de confort en osant un pantalon qui sort de l’ordinaire !

L’expérience : 

« Difficile, pour moi, de magasiner avec une telle limite budgétaire. J’essaie normalement d’encourager le plus possible les marques canadiennes et je mise sur une garde-robe durable, ce qui me permet de minimiser mon impact sur l’environnement tout en encourageant l’économie locale. Finalement, mon kit de Noël provient essentiellement de boutiques canadiennes ayant leur siège social à Montréal, ce qui est pas mal mieux que rien du tout ! »

(En galerie)

Éléments coup de cœur : 

« Je lutte contre l’idée que seules les personnes minces peuvent faire preuve de fantaisie dans leurs choix de pantalons ou de jupes. Je me suis donc dirigée vers ce modèle à paillettes. Reste maintenant à trouver des façons de le porter jusqu’en mai ! » Collection Rock and Shine, 49 $, chez Reitmans.

« Je n’ai pas payé ce prix pour une paire de souliers depuis la fin de mon université ! » 7,50 $ (achetés à moitié prix), chez Ardene.

« Je voulais absolument trouver une lavallière ! J’ai finalement opté pour un nœud porté sur un chemisier. » Chemisier, 29,99 $, chez Forever 21.

Nœud, 3 pour 15 $, chez Ardene.

« Le bracelet vient peaufiner le look. J’aime qu’on puisse l’ajuster pour le porter plus ou moins haut sur le bras. » Bracelet, 6 $, chez Forever 21.

Visitez son site : 

Tonpetitlook.com

LOLITTA DANDOY

Fondatrice de Fashion Is Everywhere

Facture (pop-up) : 

Haut : 9,99 $ (H & M)

Collier : 45 $ (Aldo accessoires)

Bracelet : 6,99 $ (Ardene)

Pantalon : 24,99 $ (H & M)

Chaussures : 10 $ (Armée du Salut)

Total (avant taxes) : 96,97 $

Méthodique, Lollita a d’abord dressé une liste de boutiques correspondant à son budget avant de se lancer dans les magasins. Son approche : opter pour des pièces sobres qu’elle pourra reporter, et miser sur d’autres qui en mettent plein la vue.

L’expérience : 

« Chaque année, dans le temps des Fêtes, on se retrouve à devoir dépenser pour un look qui ne nous servira peut-être qu’une fois. Avouons-le, s’il y a une chose qu’on ne veut pas reporter, c’est LA robe qu’on a vue sur toutes les photos du party de bureau ! Voilà la preuve qu’il est possible de trouver un look des Fêtes à peu de frais et se démarquer tout de même. J’ai choisi ce look parce qu’il est plus facile de reporter des pièces séparées qu’une robe. Le pantalon sera beau avec un gros tricot gris cet hiver. Quant au haut pailleté, il sera parfait avec un jean cigarette à ma prochaine sortie de filles ! »

(En galerie)

Éléments coup de cœur : 

« Quand on choisit des vêtements à petits prix, il est essentiel d’avoir au moins un accessoire qui est, ou plutôt, qui a l’air d’un prix élevé ! J’adore ce bijou parce qu’on a l’impression que c’est une superbe pièce vintage dénichée chez un antiquaire ! » 45 $, chez Aldo. Haut écourté à paillettes dorées, 9,99 $, chez H & M.

« Comme j’avais les bras entièrement découverts, je voulais un bracelet qui se démarque. J’étais donc contente en tombant sur cet accessoire très art déco chez Ardene, pour seulement 6,99 $ ! »

« Après tous les autres achats, il ne me restait plus que 13 $ pour les chaussures. J’ai trouvé l’escarpin parfait pour 10 $ à l’Armée du Salut. »

(Crédits à ajouter pour Lolitta uniquement)

Maquillage : Véronike Bouchard pour NARS ; Coiffure : Daniel Benoit du Salon Pure.

Visitez son blogue : 

fashioniseverywhere.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.