ZOOM

Le modèle australien

La pétition lancée par Merna Forster réclame deux choses : que les femmes reviennent dès que possible sur un billet de banque, et qu’à l’avenir, tous les nouveaux billets présentent des hommes et des femmes. Dans un monde idéal, Merna Forster aimerait voir le Canada imiter l’Australie, où tous les billets (à l’exception du 5 $, réservé à Élisabeth II) présentent un homme d’un côté et une femme de l’autre. « Il y a tant de femmes canadiennes importantes qui restent méconnues, se désole Mme Forster. Ce serait un premier pas que de les voir sur un billet de banque. »

Zoom

Où sont les femmes ?

« Non, le Canada n’a pas été bâti seulement par des hommes blancs ! » En 2013, outrée par l’absence de femmes sur les billets de banque canadiens, l’auteure et historienne britanno-colombienne Merna Forster a lancé une campagne pour y remédier. Deux ans et 54 000 signataires plus tard, elle attend toujours un engagement clair de la Banque du Canada. Pourtant, souligne-t-elle, Élisabeth II n’est pas la seule femme qui mérite son billet. Voici six des nombreux exemples recensés depuis le début de sa campagne.

ZOOM

Un brise-glace chasse six femmes

En 2012, la Banque du Canada a dévoilé son tout nouveau billet de polymère de 50 $, sur lequel figurait un spectaculaire brise-glace. Ce navire a remplacé les seules femmes canadiennes – à l’exception de la reine – qui ornaient alors un billet de banque au pays. Il s’agissait des « Famous Five » d’Alberta (Emily Murphy, Nellie McLung, Henrietta Muir Edwards, Irene Marryat Parlby et Louise McKinney), qui ont forcé la Cour suprême à reconnaître les femmes comme des « personnes » en 1929. On y retrouvait aussi Thérèse Casgrain, qui a mené la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec en 1940 et est devenue la première femme à diriger un parti politique au pays.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.