Trouver une résidence privée pour aînés

Les entreprises de conseils en hébergement

Au Québec, on compte près de 2 000 résidences pour personnes âgées, dont plus de 800 dans la grande région de Montréal. Trouver celle qui nous convient — ou qui convient à nos parents — n’est donc pas une mince affaire. Or, saviez-vous qu’il existe des compagnies spécialisées qui peuvent vous aider dans votre recherche ?

Dans le réseau privé, il existe aujourd’hui une multitude de résidences pour personnes âgées et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. De la résidence de type pension de famille au complexe de luxe, en passant par les résidences pour personnes en perte d’autonomie et les CHSLD privés, il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les niveaux d’autonomie et tous les budgets. Que ce soit pour vous ou pour un parent âgé, le choix d’une résidence peut donc s’avérer une tâche longue et ardue. Si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez toutefois contacter une agence de service-conseil en hébergement.

Comment ça marche ?

Les entreprises de conseils en hébergement offrent un service d’accompagnement spécialisé dans la recherche de résidences pour aînés. Autrement dit, elles aident les personnes âgées — ou leur famille — à trouver une résidence privée en tenant compte de leurs exigences et de leur état de santé. « Nous accompagnons les gens à toutes les étapes de la recherche, du premier appel à l’entrée en résidence, en passant par les visites d’hébergement et la signature du bail », raconte Nathalie Bérubé, directrice du service à la clientèle de Visavie, un important centre de référence en résidences qui existe depuis près de 30 ans. La démarche auprès d’une telle agence commence généralement par un entretien téléphonique servant à une évaluation sommaire. Puis, un conseiller en résidences pour retraités rencontre le client à domicile — ou parfois à l’hôpital — pour valider et compléter les informations obtenues au téléphone. « Cette rencontre est très importante pour bien évaluer et bien comprendre les besoins de la personne, mais aussi pour connaître son milieu de vie afin d’en trouver un similaire », explique François Théôret, président de Plus belle la vie, une autre agence-conseil en hébergement. Après cette rencontre, le conseiller sélectionne les résidences — généralement 3 ou 4 — les plus susceptibles de lui plaire. « Nous connaissons les milieux de vie, les clientèles desservies et les soins offerts dans les différentes résidences privées, ce qui nous permet de faire une bonne sélection », raconte Mme Bérubé. Des visites de ces résidences sont ensuite organisées afin de pouvoir comparer les résidences entre elles et de pouvoir faire un choix éclairé. « Au lieu d’en visiter 10, 12 ou 15, on va en visiter trois ou quatre, mais les trois ou quatre qui correspondent vraiment aux besoins de la personne, ce qui fait qu’on perd beaucoup moins de temps », souligne M. Théôret. Dans tous les cas, sachez que ces entreprises vous assisteront dans vos recherches tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas trouvé l’endroit qui vous plaît.

Plusieurs agences spécialisées

Sur le marché québécois, il existe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées en hébergement pour retraités. Certaines d’entre elles offrent leurs services dans tout le Québec, alors que d’autres œuvrent sur un territoire délimité (la grande région de Montréal, par exemple). Quel que soit leur secteur, chacune de ces agences-conseils en hébergement possède une liste de résidences pour tous les goûts, tous les niveaux d’autonomie et toutes les bourses. De plus, comme elles ont visité toutes les résidences sur leur liste, elles connaissent la qualité des services offerts, l’excellence de la nourriture offerte, la salubrité et la sécurité des lieux, le respect accordé aux résidents, etc. Elles sont donc bien placées pour vous aider à faire un choix éclairé. Ces compagnies travaillent généralement en étroite collaboration avec le secteur de la santé, les services sociaux et le réseau des résidences privées. En cas d’urgence (par exemple dans le cas d’une personne victime d’un AVC qui ne peut plus retourner chez elle après son séjour à l’hôpital), certaines de ces agences peuvent même vous aider à trouver la résidence adaptée dans les meilleurs délais — souvent dans les 24 à 48 h. Ces entreprises peuvent aussi vous mettre en contact avec des déménageurs, des services financiers ou des spécialistes en courtage immobilier pour la vente de votre maison ou celle de vos parents.

Un service entièrement gratuit

Combien ça coûte tout ça ?, telle est la question que tout le monde se pose. Eh bien rien, car ce service est gratuit ! Ces entreprises de service-conseil en hébergement pour aînés sont en effet rémunérées par les résidences privées avec qui elles font affaire. « Tout le monde cherche le piège, mais nous sommes rémunérés par l’ensemble du réseau des résidences privées du Québec. Vous ne recevrez jamais une facture pour nos services-conseils », assure Mme Bérubé. Vous pouvez donc utiliser les services de ces agences sans vous préoccuper des frais cachés. Par ailleurs, comme ces entreprises font affaire avec plusieurs résidences privées, elles demeurent généralement très objectives et n’ont pas intérêt à favoriser une résidence plus qu’une autre. « Nous signons le même contrat avec toutes les résidences, nous n’avons aucun avantage à en recommander une plus qu’une autre », affirme M. Théôret. Les conseillers en hébergement travaillent donc de façon indépendante pour le client et non pour les résidences. Enfin, sachez qu’en tout temps, vous restez libre de prendre la décision qui convient le mieux pour vous ou pour vos proches. Ces compagnies peuvent toutefois grandement vous faciliter la vie et vous aider à trouver l’habitation dans laquelle vous ou vos proches serez heureux et confortables.

Quelques entreprises en conseils hébergement

Visitez le site de Visavie

Visitez le site de Plus belle la vie

Visitez le site de Hébergement Conseil

Visitez le site de Hébergement Eureka

Visitez le site de Aîné 411 Réseau hébergement Québec

Visitez le site de Logis Sélection

Visitez le site de Horizon du Bel-âge

Visitez le site de OPAHQ

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.