Itinéraires

Boucle dans le Suroît

Entre adultes

Accrocher ses vélos à sa voiture et filer vers Salaberry-de-Valleyfield, à 60 km au sud-ouest du centre-ville de Montréal, c’est s’accorder une belle journée à pédaler dans un coin méconnu de la Montérégie. La Presse propose un circuit plat de 44 km, jamais loin du fleuve Saint-Laurent, qui se termine autour d’une bière – voir autant d’eau, ça donne soif…

Barrages Coteau

Départ de la microbrasserie Malteus, au 5, rue Victoria Est, à Salaberry-de-Valleyfield. Une piste cyclable longe le Vieux Canal, puis la baie Saint-François, vers les barrages Coteaux d’Hydro-Québec. Rouler sur ces barrages successifs ouverts aux cyclistes (mais fermés aux voitures) permet de gagner la rive nord, après avoir admiré les gros bouillons qui se forment dans le fleuve.

Canal Soulanges

On quitte le fleuve pour découvrir un autre cours d’eau, le canal Soulanges, abandonné des bateaux depuis 1959. Une piste asphaltée, à la chaussée vieillissante par endroits, longe le canal. Notre circuit parcourt 10 des 35 km de la piste cyclable Soulanges, qui va de Pointe-des-Cascades à Rivière-Beaudette. L’agréable piste sera « nettoyée dès le début mai », assure Jean-Sébastien Breton, conseiller en communication au centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges.

Ancienne centrale des Cèdres

Attention, château à l’horizon. Bien assis sur notre monture, on passe derrière l’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres, dite « Le Petit pouvoir », un bâtiment d’esprit médiéval construit en 1899. Classée immeuble patrimonial, cette centrale est l’une des quatre qui subsistent parmi les 87 érigées au Québec avant 1900, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Après avoir servi d’atelier au sculpteur Armand Vaillancourt et à l’artiste Reynald Piché, la centrale est aujourd’hui délaissée.

Deux grains au moulin

On tourne à droite au chemin Saint-Ferréol, pour aller casser la croûte au café-boulangerie Deux grains au moulin, au 1202, chemin du Fleuve, au cœur du village Les Cèdres. Sandwichs, salades et macarons sont servis dans cette maison construite vers 1872 et restaurée avec soin. « La mère des propriétaires est née ici », précise Stéphanie Daoust, employée du café-boulangerie. On y trouve une petite terrasse et un support où cadenasser son vélo.

Chemin du Fleuve

Le retour se fait sur le chemin du Fleuve, seule portion du trajet hors piste cyclable. L’accotement est trop étroit pour y rouler, mais la route n’est pas très passante. À Coteau-du-Lac, une halte au parc Yvon-Geoffrion donne l’occasion de regarder les bernaches faire trempette dans le Saint-Laurent. On croise ensuite le blockhaus du Lieu historique national de Coteau-du-Lac, où les activités – gratuites en 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada – reprendront en juin.

Microbrasserie Maltéus

La balade se termine autour d’une bonne bière chez Maltéus. « On est la première et la seule microbrasserie de Valleyfield », dit Suzanne L’Ériger, qui a ouvert Maltéus avec son fils, un ingénieur qui a appris à brasser la bière à l’université. La microbrasserie accueille les clients à compter de 15 h, du mardi au samedi. Tuyau : des cruchons peuvent être remplis sur place, puis rapportés à la maison, si vous n’avez pas de chauffeur désigné.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.