Avec de jeunes enfants

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Le Bois-de-Liesse offre près de 7 km de sentiers accessibles à vélo. On y passe à travers une forêt centenaire, des champs et des marécages. Le tout, bien à l’abri de la circulation automobile – ce qui est essentiel, avec de jeunes enfants. L’entrée est gratuite. Seul le stationnement est payant (7 $ pour deux heures ou 9 $ par jour), mais il est souvent possible de se garer dans les rues des alentours…

Entrées

Plusieurs routes mènent au Bois-de-Liesse, qui est coincé entre la ville de Dollard-des-Ormeaux et les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent. Pour prolonger la balade, il est possible d’y accéder à vélo par des pistes cyclables à l’ouest et à l’est du parc.

Sentier des Attraits

Arrêter momentanément de rouler (avant de repartir de plus belle) est un bon truc pour faire apprécier le vélo aux enfants. Une pause dans le sentier des Attraits est à la fois reposante et instructive. Au fil de cinq stations, l’écosystème de la forêt est présenté, des racines à la canopée. Des enregistrements sonores (un peu longuets) font découvrir les rares érables noirs et l’étonnante taupe à nez étoilé.

Ruisseau Bertrand

« Le parcours des sentiers est légèrement vallonné et passe des bois aux champs, témoigne Ronald Houde, un habitué du Bois-de-Liesse. C’est la campagne en pleine ville. Un lieu que je trouve très zen. » Au fil des sentiers, les cyclistes traversent notamment le ruisseau Bertand.

Maison Pitfield

Avantage indéniable, le Bois-de-Liesse met à la disposition des visiteurs des toilettes dans la Maison Pitfield (déjà ouverte du mardi au dimanche) et dans le chalet d’accueil des Champs (ouverture prévue le 29 avril). On y trouve aussi des distributrices, mais il vaut mieux prévoir son pique-nique.

Zone urbaine

Deux pistes passent sous l’autoroute 13, ce qui permet de changer radicalement de paysage. Les cyclistes passent alors du secteur des champs au secteur de la péninsule.

Vue sur la rivière

Au nord-ouest du parc, une piste passe près de la rivière des Prairies. Plusieurs observatoires permettent d’y admirer les eaux. Avis aux contemplatifs : il est notamment possible d’admirer des canards, des tortues et des renards au Bois-de-Liesse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.