Avec des ados

Piste de la Voie maritime du Saint-Laurent

Rouler sur la piste cyclable de la Voie maritime du Saint-Laurent, à partir des écluses de Saint-Lambert, c’est parcourir 14 km (28 km aller-retour) dans un monde parallèle. Ni à Montréal ni sur la Rive-Sud, entre les deux. Hérons, bernaches et canards croisés au fil de la balade font comme les cyclistes : ils observent le fleuve, le nez au vent.

Écluse de Saint-Lambert

Départ de l’écluse de Saint-Lambert (compter 4 km à partir du métro Longueuil ou 7 km à partir du Vieux-Montréal). Pour ne pas avoir à patienter devant un navire forçant la levée du pont, le mieux est de consulter l’horaire des passages avant de partir. Les trois premiers kilomètres de la piste sont en fin gravier, mais le reste est asphalté.

Nouveau pont Champlain

On se sent petit sur son vélo à côté de l’impressionnant chantier du nouveau pont Champlain. De la piste, la structure colorée fait penser à un gigantesque jeu de Meccano. Malheureusement, « des fermetures ponctuelles de longue durée » (sic) de la voie cyclable, près du pylône principal, sont prévues au cours de l’été par le consortium qui construit le pont. L’autre option consiste à gagner la piste par l’estacade du pont Champlain et L’Île-des-Sœurs.

Sur la digue

Après le pont Champlain, on roule librement pendant une dizaine de kilomètres, filant sur la digue qui protège la Voie maritime. « Je m’y rends souvent seul, de manière sportive ou contemplative, selon mon humeur, témoigne Martin Boudreault, un cycliste montréalais. J’y vais parfois avec ma douce et des amis pour un pique-nique. C’est un petit bout de nature à portée de main, sans avoir à utiliser la voiture. Marmottes, ratons, mouffettes et de nombreuses espèces d’oiseaux sont présents toute la saison. »

Écluse Côte-Sainte-Catherine

Observer le fonctionnement de l’écluse, qui soulève de 9 mètres les navires pour qu’ils atteignent le lac Saint-Louis, pimente la balade. La vitesse à laquelle le pont à bascule monte (90 secondes !) est étonnante. Quant à l’utilité de l’écluse, il suffit de jeter un coup d’œil aux bouillonnants rapides de Lachine pour la saisir.

Plage du RécréoParc

Ce n’est pas un mirage : une plage de sable attend les cyclistes qui ont pédalé jusqu’au bout de la digue. L’entrée au vaste RécréoParc de Sainte-Catherine est gratuite, mais un tarif est exigé à la plage (10 $ par adulte, rabais pour les enfants et les aînés), qui doit rouvrir en juin. Il est possible d’y louer un parasol – pratique, quand on est à vélo.

Café-resto

Un nouveau pavillon d’accueil, avec café-resto et vue sur le fleuve, permettra bientôt (en juin) de casser la croûte au RécréoParc. Un « camping urbain » (sic) avec 46 emplacements sur plateforme sera aussi inauguré au RécréoParc. Envie de bouger davantage ? Des kayaks et des planches à pagaie seront en location. N’oubliez pas qu’il faut aussi pédaler pour revenir…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.