Des fleurs transformées en bijoux

Marie-Lise Lachapelle est une créatrice de bijoux montréalaise qui habite à New York depuis une quinzaine d’années. Ses bijoux se sont retrouvés dans des séries comme Gossip Girl et le film Sex and the City 2 et sont portés par de nombreuses stars américaines comme les chanteuses Beyoncé, Fergie, Britney Spears et même la politicienne Hillary Clinton. Elle était récemment de passage à Montréal à la boutique l’Espace Pepin pour montrer ses dernières créations.

C’est à 23 ans que Marie-Lise quitte Laval pour tenter sa chance à New York comme styliste. Elle fait toutes sortes de métiers, notamment dans la restauration. Elle se retrouve maître d’hôtel au restaurant à succès de l’heure, le Man Ray, dont Sean Penn et Johnny Depp étaient propriétaires.

« Je portais mes bijoux, ça attirait le regard et je donnais des cartes à toutes sortes de gens, dont des célébrités et leurs agents », explique-t-elle.

Puis, de fil en aiguille, grâce à un bouche-à-oreille favorable, elle a su bâtir sa clientèle. Elle a aussi raffiné son art et sa technique en suivant des cours de joaillerie pour passer à un niveau supérieur.

SES CRÉATIONS

Marie-Lise Lachapelle s’est bâti une renommée enviable grâce à des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bagues) fabriqués à partir de grandes orchidées.

Sa technique ? Elle travaille avec de véritables fleurs et des feuilles qu’elle préserve dans une laque, un processus qui peut durer de deux à huit jours, pour que le tout soit bien solide. Les feuilles et fleurs laquées sont ensuite peintes à la main et montées sur des chaînes en or de 18 carats.

« Je suis inspirée par la nature, les fleurs, les feuilles, les pierres, tout ce qui est organique. »

— Marie-Lise Lachapelle

La créatrice travaille aussi les roses d’hiver miniatures, les pensées et les feuilles, qui, une fois laquées, donnent un bel effet. « Toutes les fleurs immortalisées en bijoux ont très bien fonctionné. Avec chaque fleur, je travaille aussi les feuilles de la fleur qui sont aussi utilisées dans le collier. »

Les bijoux de Marie-Lise Lachapelle sont fabriqués dans un petit atelier de New York. Les plus abordables sont offerts à partir de 50 $ et des créations sur mesure peuvent être commandées. Il n’y a pas de points de vente particuliers pour l’instant, puisque la créatrice fonctionne beaucoup avec des boutiques pop-up.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.