Ligue des Champions

Des finales avant l’heure

Des finales avant l’heure, un petit nouveau qui continue de croire en sa bonne étoile et l’énième duel à distance entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les quarts de finale de la Ligue des champions, qui débutent cet après-midi, ne manqueront pas de piquant.

Un tirage déséquilibré

Combien d’observateurs imaginaient que le Bayern Munich et le Real Madrid se croiseraient en finale ? Le hasard du tirage au sort en a décidé autrement en offrant un choc germano-espagnol dès les quarts de finale. Les deux géants ont remporté la Ligue des champions à 16 reprises, bien loin devant les six autres équipes qui vont s’affronter en quarts de finale.

Le retour d’Ancelotti

Quand on a entraîné la Juventus, l’AC Milan, Chelsea, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, on risque forcément de retrouver l’un de ses anciens clubs lors des soirées européennes. C’est ce que vivra Carlo Ancelotti lorsque son Bayern Munich affrontera le Real, cette semaine. Il avait notamment remporté la dixième Ligue des champions du Real (la decima) lors de la première de ses deux saisons dans la capitale espagnole. « Ça sera spécial pour moi, je suis très enthousiaste à l’idée de jouer contre le Real et de retourner à Madrid, expliquait-il après le tirage au sort. Nous nous connaissons bien, il n’y a pas de secrets. » Ce sera également un retour à domicile pour le milieu Xabi Alonso, madrilène entre 2009 et 2014.

Duel à distance

Qui de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi atteindra, en premier, le plateau des 100 buts en Ligue des champions ? Malgré des statistiques en deçà de ses habitudes, le Portugais domine son homologue argentin par un seul but : 95 contre 94.

Le chiffre

En difficulté en Premier League, Leicester City a, au moins, prolongé sa belle histoire en remportant son groupe, puis en éliminant le FC Seville, en huitièmes de finale. Il est devenu le 50e club à atteindre les quarts de finale depuis la saison 1994-1995.

Les meneurs en 2016-2017

Buts

Lionel Messi (FC Barcelone) 11

Passes décisives

Neymar (FC Barcelone) 8

Meilleure attaque

FC Barcelone 3,25 buts par match

Meilleure défense

Juventus Turin 0,25 but par match

Possession

Bayern Munich 66 %

Passes réussies

Bayern Munich 5497

Combien ça rapporte ?

En 2016-2017, les équipes participant à la phase de groupe ont touché une rémunération de base de 12,7 millions d’euros (14,3 millions de dollars). Elles sont ensuite récompensées en fonction de leurs parcours – chaque victoire vaut 2,1 millions, en plus de toucher une énorme somme provenant des droits marketing et télévisuels. Les clubs qui atteindront le dernier carré empocheront une prime supplémentaire de 10 millions. Et celle remise au gagnant, le 3 juin à Cardiff ? Un total de 21,5 millions. L’an dernier, Manchester City a été le club ayant touché le plus gros pactole parmi les 32 participants, soit 143 millions de dollars.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.