HISTOIRE DE FAMILLE

Une famille sans enfants

Toutes les semaines, Pause vous présente une famille en apparence comme les autres, mais dont le quotidien sort de l’ordinaire. Cette semaine, un couple sans enfants, qui revendique le titre de famille. Voici pourquoi.

Histoire de famille

Une maman, une « paman » et deux enfants

Élizabeth, 5 ans

Édouard, 8 ans

Karine Legault, 38 ans

Martine Bertrand, 34 ans

Toutes les semaines, Pause vous présente une famille en apparence comme les autres, mais dont le quotidien sort de l’ordinaire. Cette semaine, les Bertrand-Legault réunissent une ex-athlète olympique, une transgenre et deux enfants verbomoteurs !

Histoire de famille

L’adaptation

Les amis, le voisinage et la famille du couple ont tous appuyé Martine et Karine… à l’exception d’une tante d’Édouard et d’Élizabeth. Les deux enfants s’attristent de ne plus avoir l’occasion de jouer avec leurs cousins. « La mère a peur que ses enfants soient contaminés », se désole Martine. Sinon, la famille a parfois (mais rarement !) l’impression qu’elle est victime de préjugés venant d’adultes. Mais ce n’est jamais le cas des enfants. « Les enfants, ça ne cause pratiquement pas de problème, explique Martine. Ils vont parfois avoir des yeux interrogateurs quand ils viennent jouer à la maison. Je leur explique que j’étais un garçon et que je suis devenue une fille. Une fois que c’est expliqué, ils demandent des croustilles et passent à autre chose ! »

Histoire de famille

Une famille comme les autres !

Malgré qu’Édouard et Élizabeth aient une maman et une « paman » (contraction des mots papa et maman), ils vivent dans une famille qui ressemble à bien d’autres ! Édouard adore passer du temps avec sa sœur et ses parents à chasser des Pokémon, à visiter des musées, à sortir aux glissades d’eau et à faire du ski alpin. Élizabeth, elle, aime les sorties en vélo, les séances de bricolage en famille et les films, « pourvu qu’ils ne soient pas épeurants », précise-t-elle. « Comme tous les autres parents, on fait des sandwichs le matin, on envoie les enfants à l’école et on sacre contre le trafic », confie Martine.

Histoire de famille

La transition

Toutes les semaines, Pause vous présente une famille en apparence comme les autres, mais dont le quotidien sort de l’ordinaire. Cette semaine, les Bertrand-Legault réunissent une ex-athlète olympique, une transgenre et deux enfants verbomoteurs !

Il y a deux ans, Martin Bertrand a décidé de changer de sexe, une idée qui occupait ses pensées depuis l’enfance. Sa conjointe Karine Legault, une nageuse qui a participé aux Jeux de Sydney, a accepté d’accompagner Martine dans cette transformation pourvu que celle-ci respecte son rythme. Édouard, leur fils, se rappelle le moment où ses parents lui ont fait l’annonce de cette transition. « On était dans la salle de bains, juste avant de prendre mon bain, et Martine a dit : j’ai quelque chose à vous dire” », raconte le garçon. « Je pensais qu’elle allait nous annoncer une mauvaise nouvelle, mais elle a dit qu’elle allait passer d’un papa à une maman. J’ai été soulagé », enchaîne-t-il avec un grand soupir, comme si on lui avait enlevé un poids des épaules !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.