Du nouveau à La Presse

Il y a du nouveau à La Presse.

Près de six ans après la création de La Presse+, nous continuons d’évoluer et de nous renouveler. Nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui deux nouvelles sections : Arts et être, et Inspiration.

Au cours des derniers mois, nous avons demandé à nos journalistes des sections Arts, Pause, Maison, Gourmand, Voyage et Immobilier de repenser entièrement les contenus de leurs sections. Un travail de réflexion en profondeur qui s’est fait avec notre équipe de production, nos graphistes, mais aussi avec nos collègues des sciences de la donnée et du marketing de La Presse qui nous ont aidés à mieux comprendre les intérêts de nos lecteurs. Le tout a été encadré par notre directrice principale de l’information, Florence Turpault-Desroches, et par notre directeur artistique, Jacques-Olivier Bras, responsable avec son équipe du design des nouvelles sections.

Nos lecteurs ont joué un rôle majeur dans ce projet. Vers la fin de l’année dernière, nous vous avons rencontrés par petits groupes pour entendre vos idées. Je dois vous dire que ce fut un exercice exaltant. Le résultat de ce grand remue-méninges l’est encore plus : des sections modernes qui traitent de l’actualité en profondeur, sur des sujets variés qui vont vous passionner, dans une mise en page éclatée.

Arts et être, sept jours sur sept

Vous êtes aujourd’hui plus connectés que jamais. Et inondés d’informations, de propositions de toutes sortes. Dans l’abondance de nouveautés que le milieu des arts propose, nous souhaitons vous offrir ce qu’il y a de mieux et mettre davantage notre expertise à votre service. Arts et être veut vous faire découvrir des œuvres essentielles pour notre société, tout en apportant un éclairage différent sur les productions qui rythment l’actualité culturelle, mais également en décryptant des phénomènes de société qui touchent votre quotidien.

Vous trouverez dans Arts et être de grands reportages, des critiques, des textes d’opinion, des articles réagissant à la nouvelle et vous orientant dans vos choix de sorties et vos choix de vie. Notre mission : explorer les arts et la société autrement. À nos chroniqueurs réguliers se joindront des collaborateurs invités comme Ariane Moffatt, Manal Drissi, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques et plusieurs autres.

Inspiration, notre grand magazine du samedi

Nos lecteurs étant toujours de plus en plus occupés, Inspiration devient notre grand magazine du week-end, qui regroupera chaque samedi les meilleurs sujets d’escapades et de voyages, de la gastronomie, d’immobilier et de la maison dans une même grande section à l’avant-garde axée sur les histoires et les points de vue.

Nous voulons y rendre l’extraordinaire accessible. Vous faire rêver, tout en vous présentant des exemples concrets pour enrichir votre quotidien. Vous y trouverez de grands dossiers, des idées alléchantes et originales, des trucs pratiques et concrets, des critiques et des suggestions de restaurants. S’ajouteront à nos journalistes de nouveaux chroniqueurs invités dont le chef David McMillan.

Un quatuor dans la section Actualités

Notre section Actualités n’est pas en reste. Je suis très heureux de vous annoncer l’arrivée dans nos écrans du dimanche d’un quatuor de chroniqueurs invités, lesquels ont reçu carte blanche pour traiter de l’actualité à leur manière, à tour de rôle, tous les dimanches.

Dès demain, David Goudreault brisera ainsi la glace. Le romancier et poète, qui a connu un succès fulgurant avec sa trilogie La Bête, fait aussi salle comble en ce moment un peu partout au Québec avec son spectacle Au bout de ta langue. Il n’est pas étonnant qu’il ait décidé d’aborder le thème de la langue, dans sa première chronique intitulée « Assoisez-vous ici ».

Suivra la semaine prochaine un autre romancier-poète, mais également chroniqueur radio et télé, comédien, dramaturge et metteur en scène, Simon Boulerice. L’auteur, qui compte déjà une quarantaine de romans et plus d’une douzaine de pièces de théâtre à son actif, est aussi le coscénariste de la nouvelle mouture de Passe-Partout.

La poète et rappeuse Jenny Salgado, alias J.Kyll, suivra la semaine suivante. Auteure-compositrice-interprète, fondatrice du groupe Muzion et première femme rappeuse et beatmaker à s’imposer dans le monde du hip-hop francophone en Amérique, Jenny Salgado se démarque toujours par son engagement social, des propos tranchants et par la qualité de sa plume.

Finalement, la journaliste et chroniqueuse télé Noémi Mercier, qui anime la série documentaire Kebec, à Télé-Québec, fermera la marche de ce quatuor qui se produira dans nos écrans du dimanche jusqu’à la fin du printemps. Dotée d’une plume extraordinaire, Noémi Mercier a remporté près d’une dizaine de grands prix de journalisme au long de sa carrière.

Débats

Enfin, notre section Débats accueille également à compter d’aujourd’hui un nouveau collaborateur régulier, Jocelyn Maclure, professeur de philosophie, rédacteur du rapport Bouchard-Taylor, président de la Commission de l’éthique de science et en technologie du Québec et auteur de l’essai politico-philosophique Retrouver la raison.

J’espère que vous vous plairez autant que nous à découvrir ces nouveaux regards, ainsi que nos deux nouvelles sections.

Nos artisans mettent tout leur cœur dans leur travail pour vous offrir, tous les jours, une information de qualité, de la profondeur et de l’originalité.

J’en profite pour vous remercier de votre fidélité et de votre soutien indéfectible ; à la fin, nous déployons tous ces efforts pour vous, amis-lecteurs. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Bonne lecture !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.