Mots d’enfants

Des microbes et des boutons

Chaque semaine, l’équipe de Pause vous présente des mots d’enfants captés par nos lecteurs. Des perles toutes douces ou amusantes, juste pour le plaisir de voir le monde à travers les yeux des petits !

« Maman, il faut changer les bactéries de la télécommande. »

— Samuel

Envoyé par Joëlle Dumaresq

LU

Pleine conscience pour enfants

La pleine conscience, cette capacité à prendre vraiment conscience du moment présent, semble parfois venir naturellement aux enfants. Le bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, qui vit en France, propose néanmoins 10 mouvements pour aider les jeunes à faire la paix en eux, ne serait-ce qu’en s’attardant à leur respiration. Si les illustrations sont jolies, les exercices sont bien simples, peut-être trop.

Édito jeunesse publie un second livre du maître bouddhiste, où il répond aux questions qui turlupinent les petits. À un enfant qui demande comment faire pour que son grand-père mort soit encore près de lui, Thich Nhat Hanh répond : « Ton grand-père est encore en vie dans chacune des cellules de ton corps. Et tu peux avoir toutes les conversations que tu veux avec lui. » À un jeune en colère, le bouddhiste propose « d’accueillir ta colère et de l’accepter. Prends le temps de t’asseoir un moment avec elle, dans le calme ». Utile, si on est à l’aise avec les préceptes du bouddhisme.

— Marie Allard, La Presse

Quand je bouge, je médite, dix mouvements de pleine conscience 

et

J’ai plein de questions dans la tête, des réponses pleines de sagesse

Thich Nhat Hanh illustrations de Charlotte des Ligneris

Éditions Édito jeunesse Dès 6 ans

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.