LIVRES

L’organisation vient en lisant

Chacun a sa méthode : agenda, listes, calendrier sur le frigo, outils électroniques… Mais parfois, ça coince. Afin de nous inspirer, voici trois livres pour voir plus clair dans notre emploi du temps trépidant.

— Isabelle Audet, La Presse

Pour se coucher l’esprit libre !

L’animatrice et conférencière Marcia Pilote cherchait un agenda dans lequel elle pouvait écrire tout ce qui gravitait dans sa tête. Qu’à cela ne tienne : elle a créé elle-même cet outil ! L’objectif derrière son « vide-tête », un cahier spiralé à personnaliser : avoir la satisfaisante impression d’être en contrôle, d’être libre. Un livre grand format à garder à portée de main à la maison ou au bureau.

Mon vide-tête, 40 $

L’apologie de la liste

« Fais-toi une liste ! » Combien de fois avons-nous entendu des proches hyper organisés vanter les mérites des listes  ? Même Madonna le fait, insiste Paula Rizzo, productrice américaine absolument mordue des listes. Dans son récent livre Listes à tout faire, elle livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce type d’organisation pourtant fort simple. Il s’adresse à ceux qui aimeraient parvenir à un tel niveau d’organisation, mais qui n’y parviennent pas.

Listes à tout faire, Paula Rizzo, Guy Saint-Jean Éditeur, 19,95 $

L’art complexe des priorités

Vous êtes du type à avoir 1291 courriels non lus ? À abuser de l’expression « je suis dans le jus » ? Avec beaucoup d’humour, François Lavallée, auteur du livre Oubliez la gestion du temps, gérez vos priorités, tente de démystifier l’art de l’organisation. Dans un style d’écriture dynamique, il accompagne les désorganisés chroniques au quotidien avec des trucs concrets et plusieurs petits défis.

Oubliez la gestion du temps, gérez vos priorités, François Lavallée, Éditions La Semaine, 24,95 $

Organisation

42 %

Pourcentage des adultes qui ont admis exagérer à l’occasion lorsqu’ils se disent débordés. Et puisqu’ils ne sont pas seuls… 60 % des répondants à ce même sondage, mené par le géant du marketing Havas dans 28 pays, dont le Canada, estiment que les gens autour d’eux aussi poussent un peu le bouchon lorsqu’ils déclarent être occupés.  — Isabelle Audet, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.