COMMANDITÉ

NEURODEZIGN

UNE SOLUTION PERMANENTE AU DÉFICIT D’ATTENTION (TDA)

Plusieurs parents connaissent intimement ce que signifie l’acronyme TDA pour leur enfant et ses problèmes d’apprentissage : Trouble Déficitaire de l’Attention. Souvent, s’y accole aussi un H ou un I pour hyperactivité ou impulsivité.

La plupart du temps, on recourt à la médication pour traiter le TDA avec souvent des effets secondaires désagréables. De plus, si on cesse de prendre le médicament, les symptômes reviennent aussitôt. Retour à la case départ.

Le grand avantage du neurofeedback, tel que pratiqué par la Dre Johanne Lévesque, neuropsychologue, c’est que les résultats obtenus sont permanents. Même mieux, très souvent, le patient continue d’améliorer sa performance après la fin de l’entrainement.

« Nous nous spécialisons dans la remédiation cognitive, explique la Dre Lévesque. Nous apportons à l’élève une solution qui lui permet de corriger en partie une difficulté, comme le déficit d’attention. Nous améliorons ses capacités d’attention, nous améliorons sa capacité à lire, à comprendre ce qu’il lit, nous diminuons aussi son niveau d’anxiété. De façon générale, nous facilitons ses apprentissages, nous réduisons son temps de devoir et de leçon, car il comprend plus vite et retient plus. Nous réussissons cela grâce au neurofeedback, une technique qui permet à une personne d’apprendre par entrainement à corriger les anomalies électriques de son cerveau. »

UNE ÉVALUATION PRÉCISE

Le neurofeedback agit sur la mécanique du cerveau. Grâce à un entrainement spécifique, il réussit à faire une réingénierie de la zone cérébrale ciblée. Et c’est là que la Dre Lévesque se démarque, par la précision du protocole d’entraînement.

« Avant d’entrainer qui que ce soit, poursuit-elle, nous prenons le temps de bien évaluer notre patient au niveau de ses capacités (attention, lecture, écriture) – et c’est notre force. Une fois cela cerné en termes de capacités cognitives, nous vérifions ce qui se passe dans son cerveau au plan électrique, grâce à un EEG (électroencéphalogramme) que nous analysons de façon quantitative. Nous relevons l’information recherchée et la comparons à une norme. Je peux ainsi déterminer où se trouvent les anomalies dans son cerveau et à quoi elles correspondent. »

Le lien établi, la scientifique détermine avec précision un protocole d’entrainement sur mesure pour que les zones ciblées du cerveau de l’enfant travaillent différemment.

Quelque 80 % de la clientèle de Neurodezign se compose de personnes ayant des problèmes d’attention, souvent associés à de l’anxiété. « Je vois des enfants de 7, 8 et 9 ans être anxieux par rapport à l’école, souligne la Dre Lévesque. En les entrainant à améliorer leur attention, je travaille aussi à diminuer leur anxiété. »

MODIFIER SON ÉTAT

Une séance de neurofeedback dure une heure avec un ordinateur et un entraineur. Rien n’est envoyé dans le cerveau, une électrode posée sur la tête du patient analyse constamment l’activité électrique et les ondes en cause. « L’entrainement vise à ce que le patient modifie son état pour générer des ondes à la bonne vitesse de transmission. Un enfant avec TDA, avec ou sans hyperactivité, nécessite en moyenne une quarantaine d’heures d’entraînement, mais le résultat est permanent si c’est bien fait et il va en profiter pour le restant de ses jours. »

L’entrainement se fait à raison de deux heures par semaine pendant cinq mois. Le patient et son entourage commencent à percevoir des changements après une dizaine heures d’entrainement. Dans environ 85 % des cas, le patient obtient les résultats voulus, mais dans tous les cas, il y a amélioration.

Neurodezign traite aussi des adultes qui veulent améliorer leurs compétences. Des athlètes de haut niveau utilisent le neurofeedback pour augmenter leur capacité de concentration et réduire leur anxiété. La technique donne aussi de bons résultats dans la réadaptation des victimes de commotion cérébrale.

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