Deux rêveurs aux grandes ambitions

Lise Bouchard a travaillé à travers le monde avant de se poser au Canada pour travailler chez Hatch. De son côté, Alexis Bilodeau veut conquérir le monde à partir du Québec, avec son entreprise NOVO. Les deux ingénieurs font part de leurs ambitions à La Presse.

Alexis Bilodeau

Diplômé en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2003, Alexis Bilodeau est aujourd’hui président de NOVO, firme de services spécialisée en développement d’instruments médicaux. Son entreprise a entre autres été impliquée dans la conception d’un appareil d’optimisation de l’oxygénothérapie, qui remplace la valve manuelle utilisée depuis un siècle. 

« L’appareil permet de soigner certaines conditions pulmonaires en contrôlant la saturation en oxygène dans le sang, en temps réel, explique l’homme d’affaires de 37 ans. Auparavant, les infirmières devaient régulièrement ajuster la valve. L’appareil permet au patient de rester connecté en permanence et de toujours avoir un niveau de saturation optimal. »

L’innovation a également pour effets d’améliorer la qualité du traitement, le confort et la sécurité du patient, en plus de réduire la durée de son séjour à l’hôpital et de diminuer la charge de travail du personnel soignant.

Récompensé par l’Ordre des ingénieurs du Québec avec un prix Reconnaissance projet novateur, NOVO a conçu le prototype de l’appareil, et s’est occupée de l’ingénierie mécanique et électronique, du design industriel et du développement du logiciel. Des étapes qu’Alexis Bilodeau aimerait franchir avec de plus en plus d’entreprises d’ici et d’ailleurs. « Mon aspiration est d’amener NOVO à être un acteur parmi les grands leaders dans le domaine, dit-il. Je veux commencer par sortir du marché québécois en nous positionnant dans le reste du Canada et aux États-Unis. Puis, j’aimerais percer en Europe et en Asie. » 

Un plan d’action a d’ailleurs été élaboré pour atteindre ces objectifs au cours des trois prochaines années. « Ma fierté serait de partager cette expertise partout dans le monde à partir du savoir-faire et de la créativité québécois, en créant plusieurs emplois ici. Présentement, nous employons 35 personnes. À travers nos plans d’expansion, on aimerait doubler nos objectifs. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.