Football  NFL

L’état des forces

Le quart de la saison est déjà écoulé dans la NFL : le moment est donc bien choisi pour une première présentation de notre état des forces. Alors que les Chiefs et les Rams trônent au sommet de leur conférence respective, certaines équipes tardent à trouver le rythme et ne répondent pas aux attentes jusqu’ici. Regard sur les 32 équipes du circuit Goodell.

1

Chiefs (5-0)

La blessure de Laurent Duvernay-Tardif risque d’affaiblir l’attaque des Chiefs. Le jeu au sol sera moins productif, ce qui permettra aux défenses adverses de consacrer plus de ressources à arrêter Patrick Mahomes et le jeu aérien.

2

Rams (5-0)

Victimes de commotions cérébrales dimanche dernier à Seattle, les ailiers espacés Brandin Cooks et Cooper Kupp pourraient tout de même être à leur poste contre les Broncos, aujourd’hui.

3

Saints (4-1)

On peut débattre de l’échelon que devrait occuper Drew Brees dans le classement des meilleurs quarts-arrières de son époque. Mais sur le plan de la constance et de la productivité, le général des Saints n’a rien à envier à qui que ce soit.

4

Bengals (4-1)

On devrait peut-être prendre l’équipe de Marv Lewis un peu plus au sérieux après sa remontée contre les Dolphins. Une formation bien équilibrée qui doit cependant prouver qu’elle peut venir à bout des meilleures équipes de l’Américaine.

5

Patriots (3-2)

Après un lent début de saison, la recrue Sony Michel a récolté 210 verges en 43 courses à ses deux derniers matchs. Le demi n’a toutefois capté que trois passes jusqu’à présent.

6

Jaguars (3-2)

La défense des Jaguars reste l’une des meilleures du circuit pour les points et les verges accordées, mais n’a réussi que cinq revirements en autant de matchs. En comparaison, l’unité en avait provoqué 33 en 16 parties l’année dernière.

7

Panthers (3-1)

Christian McAffrey devrait prochainement dépasser son total de verges au sol de l’année dernière. Il en a récolté 435 en 16 matchs la saison dernière (moyenne de 3,7 par course) et en a déjà 329 en 4 rencontres cette saison (moyenne de 5,2).

8

Chargers (3-2)

Philip Rivers connaît l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. Il a réussi 70,1 % de ses passes pour des gains de 1495 verges et a lancé 13 passes de touché. Surtout, il n’a été victime que de deux interceptions, ce qui a presque toujours été un problème dans son jeu.

9

Bears (3-1)

Dans la course au titre du joueur défensif par excellence de la ligue, il y a actuellement Khalil Mack et les autres. L’ancien des Raiders totalise cinq sacs et autant de revirements (quatre échappés provoqués et une interception) en quatre matchs.

10

Ravens (3-2)

Michael Crabtree a été un bon ajout à l’attaque des Ravens, mais le vétéran mène la ligue avec six passes échappées, deux de plus que tout autre joueur.

11

Titans (3-2)

Le jeu au sol des Titans n’occupe que le 26e rang avec une moyenne de 3,7 verges par course. C’est trop peu pour une équipe qui peut compter sur deux bons porteurs en Dion Lewis et Derrick Henry, de même que sur un quart mobile en Marcus Mariota.

12

Packers (2-2-1)

Sa blessure à un genou n’aide évidemment pas, mais Aaron Rodgers semble moins bien protégé par sa ligne que par le passé. Il a déjà encaissé 16 sacs et a échappé le ballon à 5 reprises.

13

Vikings (2-2-1)

Adam Thielen mène la NFL avec 47 attrapés et pointe au deuxième rang avec 589 verges par la passe. Pas si mal pour un joueur qui n’a même pas été repêché.

14

Eagles (3-3)

Carson Wentz et les Eagles ont joué de loin leur meilleur match de la saison, jeudi soir au New Jersey. Ils ont ainsi clairement démontré qu’ils restaient l’équipe à battre dans l’Est de la Nationale.

15

Steelers (2-2-1)

Le’Veon Bell a indiqué qu’il se rapporterait aux Steelers cette semaine. Il sera intéressant de voir si le DG Kevin Colbert l’échangera avant la date limite du 31 octobre ou si Bell partagera le boulot avec James Conner.

16

Broncos (2-3)

Seul Emmanuel Sanders a totalisé plus de verges en attaque que la recrue Phillip Lindsay chez les Broncos. Un demi de 5 pi 8 po et 190 lb, Lindsay a été ignoré lors du repêchage en avril et a signé un contrat en tant que joueur autonome.

17

Texans (2-3)

Battus lors de leurs trois premiers matchs, les Texans viennent de remporter deux courtes victoires qui n’auront convaincu personne. Cette équipe a besoin d’une victoire sans appel face aux Bills aujourd’hui pour retrouver sa confiance.

18

Cowboys (2-3)

Il est peu probable que les Cowboys gagneront avec constance sans la présence d’un receveur de premier plan. Dak Prescott n’est pas un passeur suffisamment talentueux pour être productif avec un groupe aussi ordinaire.

19

Dolphins (3-2)

La défaite de dimanche dernier à Cincinnati pourrait finir par coûter une place en séries aux Dolphins. La défense n’a réussi que huit sacs même si elle possède deux chasseurs de quarts aguerris en Cameron Wake et Robert Quinn (un sac chacun).

20

Browns (2-2-1)

Peut-on croire que le problème de quart des Browns est enfin résolu ? Malgré son inexpérience, Baker Mayfield est certainement une meilleure option que Tyrod Taylor.

21

Jets (2-3)

Le jeu au sol des Jets occupe la cinquième position du circuit avec 675 verges de gains, ce qui est étonnant étant donné que le quart Sam Darnold est une verte recrue.

22

Lions (2-3)

Depuis leur désastreux match en lever de rideau, les Lions ont vaincu les Patriots et les Packers, et ont subi des défaites à l’étranger par deux et trois points. En congé cette semaine, ils seront à Miami dimanche prochain.

23

Seahawks (2-3)

Tyler Lockett s’était surtout illustré grâce à des retours de botté à ses trois premières saisons. Il a capté 20 passes pour 347 verges et a marqué 4 touchés en attaque cette saison.

24

Falcons (1-4)

Julio Jones n’a toujours pas franchi la ligne des buts et l’ailier espacé n’avait marqué que trois touchés la saison dernière. Comment expliquer qu’un joueur aussi imposant connaisse autant de difficultés dans la zone payante ?

25

Redskins (2-3)

Josh Norman ne ressemble plus du tout au demi de coin étoile qu’il était chez les Panthers. Norman n’a même pas défendu une seule passe depuis le début de la saison.

26

Buccaneers (2-2)

Les Bucs ont consenti une prolongation de cinq saisons à Ali Marpet cette semaine. Ancien choix de deuxième tour, le garde pourrait toucher près de 55 millions au cours de cette période.

27

Bills (2-3)

Josh Allen réussissait entre 55 et 57 % de ses passes dans la NCAA. Les Bills ont fait le pari qu’il améliorerait sa précision dans la NFL. Allen n’a joué qu’une poignée de matchs jusqu’à maintenant, mais il n’a réussi que 53,3 % de ses passes avec les Bills.

28

Colts (1-4)

Sélectionné au 36e rang en avril dernier, Darius Leonard a enregistré 54 plaqués, dont 4 sacs, à ses 4 premiers matchs. Blessé à une cheville, il a raté la dernière rencontre des siens à Foxborough, mais devrait être de retour à son poste aujourd’hui.

29

Raiders (1-4)

Au quatrième rang des meilleurs quarts de la NFL selon son frère David (elle est bonne !), Derek Carr a déjà lancé huit passes qui ont été interceptées. Pas sûr que Jon Gruden tolérera une telle inefficacité dans les années à venir.

30

Giants (1-5)

De la façon dont Eli Manning joue, les Giants regrettent-ils de ne pas avoir choisi un quart-arrière avec le 2e choix du dernier repêchage ? Certainement pas ! Saquon Barkley a brillé dans la défaite contre les Eagles. Un joueur exceptionnel qui deviendra rapidement le meilleur demi de la NFL si ce n’est déjà fait.

31

Cardinals (1-4)

David Johnson n’obtient que 3,3 verges par course, un faible rendement qui est sûrement attribuable au jeu de passes anémique des Cards. Ils ont déjà accordé 564 verges de plus qu’ils en ont récolté par la voie des airs.

32

49ers (1-4)

Une saison prometteuse a été gâchée par la blessure de Jimmy Garoppolo. La bonne nouvelle, c’est que les Niners seront en excellente position pour repêcher un bon receveur pour leur quart de concession.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.