Testé

Les promesses

Trois ingrédients pour obtenir une peau radieuse et raffermie et atténuer les taches solaires et l’apparence des ridules ? Voilà qui est intrigant. Hebederma avance qu’en 21 jours, on verra les premiers résultats et que ces derniers seront encore plus probants après une première bouteille, qui s’épuise normalement après 38 jours. Nous avons donc fait le test.

Testé

Bouteille

Le sérum Hebe vient dans un contenant à pompe sans air, pour éviter la contamination. Premier constat : le piston fonctionne mal et il faut parfois pomper plusieurs coups avant que le sérum en sorte. Un problème dont est bien conscient Hebederma, qui a d’ailleurs entamé un processus pour changer de fournisseur de bouteilles.

Testé

Résultats

Après environ deux semaines, nous avons remarqué des zones plus rugueuses sur notre visage, près des yeux, là où sont situées la plupart de nos taches brunes. Nous avons malgré tout continué à utiliser le sérum, matin et soir, avant notre crème de jour ou de nuit. C’est réellement après un mois d’utilisation que nous avons commencé à remarquer des résultats plus probants. Les zones plus rugueuses ont fait place à une peau beaucoup plus douce, et nous avons remarqué que certaines de nos taches pigmentaires les plus visibles étaient très estompées, pour ne pas dire disparues. Nous avons aussi reçu quelques compliments sur notre teint lumineux.

Testé

Texture et application

Le sérum est transparent et a la texture d’un gel liquide. Dès la première application, on ressent immédiatement un effet tenseur assez intense, comme si on avait posé un léger masque transparent sur la peau. Un effet normal, explique Hebederma sur son site web, qui indiquerait que le produit agit en profondeur sur la peau. Après quelques jours d’utilisation, d’ailleurs, cet effet tenseur devient moins intense à l’application.

Testé

Prix et livraison

Fabriqué sur demande, le sérum Hebe se vend au coût de 129 $ pour 30 ml et sera livré au maximum 10 jours après commande. Pour se le procurer, il faut commander en ligne, sur le site web d’Hebederma.

Cosmétiques

Un sérum québécois à la demande

Lancé au printemps dernier, le sérum Hebe veut révolutionner l’industrie des cosmétiques en y introduisant la notion de fraîcheur. Sans agent de conservation, fragrance ou alcool, préparé à la demande, le sérum ne contient que… trois ingrédients !

« On vire l’industrie à l’envers ! s’exclame Pierre Félix Brisson, fondateur et président de Hebederma. La notion de fraîcheur, elle n’existait tout simplement pas jusqu’à présent. Sur les tablettes des pharmacies, il est possible d’acheter des crèmes qui expirent en 2018… Imaginez ce qu’ils mettent dedans ! »

C’est un article sur l’acide hyaluronique qui a mis la puce à l’oreille de l’entrepreneur, à la tête d’une entreprise spécialisée en fabrication et installation de systèmes de traitement d’eau depuis 30 ans.

Ses lectures sur le sujet l’ont amené à découvrir les applications cosmétiques et dermatologiques de cet ingrédient naturellement présent dans les cellules de la peau et qui joue un rôle-clé dans son hydratation.

« J’ai été séduit par l’acide hyaluronique. C’est reconnu pour ne pas créer d’allergie. »

« J’étais curieux et je suis allé voir ce que ma femme utilisait comme produits. J’ai eu tout un choc en lisant les ingrédients ! Je ne pouvais concevoir qu’une femme se mette ça dans la figure. »

— Pierre Félix Brisson, fondateur de Hebederma

L’homme et son équipe de chimistes se sont donc mis à la tâche dans les laboratoires de l’entreprise en se donnant comme mission d’inventer non seulement un produit cosmétique à base d’acide hyaluronique, mais qui contiendrait le moins de composantes possibles. Et que des ingrédients naturels. Donc, aucun conservateur de synthèse.

PRODUIT À LA DEMANDE

Après plus d’un an de recherche, d’essais, d’erreurs et de tests est né le sérum Hebe. Le résultat a de quoi étonner : il ne contient que trois ingrédients ! L’acide hyaluronique, bien sûr, de l’eau purifiée (dite déionisée), « incontournable puisqu’on en a besoin pour faire la solution avec l’acide hyaluronique », et la vitamine C, un conservateur naturel, dont les recherches scientifiques « tendent à démontrer qu’elle améliore la performance » de l’ingrédient-vedette, détaille M. Brisson.

« L’absence de produits chimiques ou de conservation bonifie notre produit et convient aux femmes comme aux hommes qui ont de graves problématiques de peau ou la peau très sensible », affirme-t-il, ajoutant que le produit peut autant être utilisé en prévention par des trentenaires que pour réparer les dommages chez les peaux plus matures.

La durée de vie du sérum Hebe est considérablement réduite comparativement à ce qu’on retrouve sur les tablettes :  60 jours. Impossible, dans ce cas, de produire de grosses quantités à l’avance. Il faut tout fabriquer à la demande.

« Le produit sort du laboratoire et est expédié directement au client. Ne me demande pas de sérum, je n’en ai pas en stock ! C’est totalement frais ! », s’enthousiasme l’entrepreneur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.