La boîte à outils

Repeindre sa porte d'entrée

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

J’aimerais repeindre ma porte d’entrée. Est-ce que ça vaut la peine ? Elle est encore en bon état, quoique défraîchie. Quelles sont les étapes à suivre pour la remise à neuf ? 

— Nathalie St-Hilaire

LA PORTE D’ACIER

Parce que certaines portes, en bois massif ou en fibre de verre, peuvent être très chères, beaucoup se tournent vers la porte d’acier, économique et résistante. Composée de feuilles d’acier galvanisé avec un centre dans lequel on a soufflé de la mousse de polyuréthane sous pression, la porte offre une bonne isolation. Elle a reçu un traitement anticorrosion ainsi qu’une peinture polyuréthane acrylique à double composante très résistante, idéale pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes. Selon plusieurs experts, la porte d’acier isolée est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, ce que traduit bien son grand volume de vente. Enfin, c’est un modèle de porte peu capricieux qui ne demande qu’un minimum d’entretien.

LA REPEINDRE ?

Oui, si votre porte est encore en bon état, qu’elle n’a pas gauchi et qu’elle remplit bien ses fonctions, cela vaut la peine de la rafraîchir. Toutefois, si vous visez une finition soignée sans faille, je vous suggère de la faire peindre en atelier par des spécialistes. Il est cependant relativement simple de le faire soi-même et vous n’aurez besoin que de peu d’outils. Pour trouver la bonne teinte, considérez la couleur de la toiture, du revêtement extérieur et le style général de votre maison. Toutes les couleurs sont à considérer, même les plus éclatantes, parce qu’après tout, il sera tout simple de la repeindre si la teinte ne vous plaît finalement pas. Choisissez une peinture extérieure de qualité.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Prévoyez suffisamment de temps de séchage en fonction de la qualité du produit, du type de peinture, du taux d’humidité et de la température ambiante. Attendez le temps idéal pour passer à l’action (temps sec, mercure entre 15 °C et 25 °C). Évitez de peindre en plein soleil ou encore sous la pluie. Si vous changez complètement de teinte ou encore que l’acier est visible et qu’il y a des traces de rouille, préparez la surface et appliquez une couche d’apprêt pour obtenir des résultats optimaux. L’apprêt crée de l’adhérence pour la couche de peinture.

LES ÉTAPES

1. Lisez la fiche technique du produit.

2. Nettoyez la porte avec un dégraissant puissant.

3. Pour favoriser l’accroche, faites un léger ponçage de la surface avec un papier fin (no 220), sans rayer la porte. Enlever tout résidu de peinture ou de poussière.

4. Protégez la poignée extérieure (et tout autre accessoire) avec du ruban à masquer. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez tout retirer, le travail ne sera que plus facile.

5. Faites le découpage avec un pinceau (selon le type de peinture) s’il y a une fenêtre ou encore un élément décoratif en relief. Peignez le contour afin qu’il sèche en premier, ce qui vous permettra de refermer la porte.

6. Avec un rouleau pour surface lisse (selon le type de peinture), appliquez une couche de peinture. Laissez sécher en laissant la porte entrouverte. Idéalement, attendez une journée complète entre les deux couches pour assurer un bon durcissement de la peinture.

7. Finalisez la tâche avec un polissage des ferrures (pentures) et des accessoires.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le prix de la peinture varie beaucoup, mais prévoyez moins de 100 $ (ce qui comprend un rouleau et un pinceau de qualité). Fait par un spécialiste, il y a aussi des variables, mais pour une porte d’entrée (un côté), comptez entre 200 $ et 250 $.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Si vous hésitez entre deux couleurs, pourquoi ne pas visualiser le résultat avec un logiciel conçu à cet effet ? Le groupe français Bel’m vous transporte dans un monde virtuel où il est possible de voir le look final de votre porte. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.