Magasinage

Prendre les mesures de 19 000 personnes

Prendre 100 mesures différentes, de 19 000 Américains et Canadiens âgés de 6 à 75 ans. C’est l’objectif un peu fou de Size North America, une enquête anthropométrique menée par l’entreprise allemande Human Solutions, en partenariat avec le centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro, de Montréal.

Tous ces gens ne sont pas mesurés avec un ruban. C’est un scanner corporel 3D (transporté dans une grosse caravane) qui les scrute, placés dans quatre positions différentes, vêtus de simples sous-vêtements. Leur profil sociodémographique est aussi pris en note, afin de répondre aux besoins précis des fabricants.

Au Canada l’été prochain

L’opération a commencé à la fin du mois de janvier aux États-Unis et sera au Canada « d’ici six à huit mois, dit Helen Brunet, chargée des communications de Vestechpro. Il y a de bonnes chances qu’elle commence par le Québec ».

Les résultats, qui seront utiles en mode, mais aussi en transport, en ameublement, etc., seront accessibles d’ici « un an et demi à deux ans », estime Mme Brunet. Évidemment, il faudra payer pour les obtenir, si bien qu’on ne peut espérer un retour à des standards de tailles nationaux.

Avis aux intéressés : Montréal accueillera en octobre la huitième conférence internationale 3DBody.Tech sur les scanners corporels 3D.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.