Quatre sorties incontournables

Le grand air, la grande vue

Quel que soit le temps de l’année, une visite au mont Royal s’impose. Parce que c’est la nature en pleine ville. Et parce que les vues qu’on y trouve sur Montréal sont à couper le souffle. Si le temps et la forme le permettent, on marche dans le large sentier Olmsted jusqu’au lac aux Castors et au chalet du mont Royal pour admirer le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent en arrière-plan. Le belvédère, en bordure de la voie Camillien-Houde, qui donne sur l’est de la ville est aussi à voir. On vient d’ailleurs d’y ouvrir le Café suspendu pour profiter pleinement des belles journées estivales.

Les beaux-arts pour vos yeux

Avec ses grandes expositions qui font courir les foules avant d’être exportées partout dans le monde, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est un incontournable. Après le grand succès de l’exposition de Jean Paul Gaultier en 2011, une autre légende de la haute couture, Thierry Mugler, s’installera au MBAM en mars. Si ce n’est pas déjà fait, il faut aussi visiter le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, un legs du 375e anniversaire de Montréal. On y découvre 750 œuvres, avec la présence de plusieurs grands noms tels que Rembrandt, Monet, Rodin, Picasso et Basquiat.

La gastronomie montréalaise

La scène gastronomique est effervescente à Montréal. Chaque année, de nouvelles adresses font leur apparition et les curieux s’y précipitent. Il y a également quelques grands classiques et restaurants chouchous des gourmets montréalais. Par exemple, Toqué !, du chef Normand Laprise. Joe Beef, des chefs David McMillan et Frédéric Morin, a aussi fait grandement rayonner la gastronomie québécoise à l’étranger. Bien d’autres restaurants valent aussi le détour dans la métropole, comme le Montréal Plaza, de Charles-Antoine Crête et de Cheryl Johnson.

Massage sur le fleuve

Vient parfois le temps de se poser, de se détendre, de respirer par le nez, le tout en admirant la beauté de la ville. C’est ce que propose Bota Bota, spa-sur-l’eau. Le concept ? Un ancien traversier transformé en spa dans le Vieux-Port de Montréal. Grâce à sa piscine, ses nombreux bains froids, bains à remous, bains vapeur et saunas finlandais dispersés entre plusieurs terrasses, des ponts et un jardin, le succès du Bota Bota n’est plus à faire. Le spa offre aussi plusieurs types de soins pour le corps et pour le visage. Le restaurant privilégie une cuisine saisonnière et locale, à la fois santé et gourmande.

réunions et congrès Montréal

Remue-méninges et piscine à balles

Les espaces de réunions et de congrès se renouvellent constamment dans la métropole. Entre autres, le Fairmont Le Reine Elizabeth a maintenant son Espace C2 et Les 7 doigts ouvrent leur Centre de création. D’autres endroits sont attrayants grâce à leur dynamisme particulier ou à leur offre originale. Voici cinq lieux à découvrir.

Une réunion signée C2

C2 Montréal a collaboré avec le Fairmont Le Reine Elizabeth afin de créer à son sommet l’Espace C2 complètement vitré pour accueillir environ 200 invités. Une panoplie d’expériences immersives sont proposées, comme des ateliers collaboratifs et une séance de remue-méninges dans une piscine remplie de balles. Le Fairmont Le Reine Elizabeth a été complètement rénové l’an dernier et son espace de réunions atteint maintenant 85 000 pi2. Son campus d’affaires CoLab 3, aussi créé pour inspirer ses invités, compte 13 zones ludiques ou pièces thématiques avec murs effaçables, écrans multimédias à 180 degrés, écrans tactiles et balançoires ! Ces espaces donnent sur une grande terrasse avec vue sur le mont Royal et le centre-ville.

Quand le cirque vous accueille

Dès le 15 octobre, le nouveau Centre de création et de production de la compagnie de cirque Les 7 doigts pourra accueillir différents types d’événements, comme un lancement, une exposition, des ateliers ou un 5 à 7 pour le réseautage. Le bâtiment, situé au cœur du Quartier des spectacles, a une superficie de 60 000 pi2 sur six étages, et est doté de deux terrasses. L’espace est modulable et l’équipe des 7 doigts peut s’impliquer dans différents volets du concept de l’événement, comme la direction artistique et les costumes. Un service de traiteur est aussi offert.

Application techno au Château Champlain

Que ce soit pour obtenir plus de chaises, plus de café ou diminuer la climatisation, la gestion des événements au Marriott Château Champlain est simplifiée grâce à une application mobile. Elle permet aussi de faire des réservations pour toute sa liste d’invités, de voir qui a fait sa réservation et à quel moment il prévoit arriver. L’enregistrement peut également se faire en ligne et une alerte est envoyée lorsque la chambre est prête. Le Marriott Château Champlain, avec ses 27 salles pour 10 à 1000 personnes, a été vendu au printemps au Groupe Tidan, qui restaurera dans les prochains mois les éléments patrimoniaux de l’hôtel et modernisera les chambres, les salles et les espaces communs.

À la mecque des jeunes pousses

Les jeunes pousses ont la cote à Montréal et La Maison Notman accueille ces jeunes entrepreneurs. Dans cet espace effervescent, il est aussi possible de louer deux grandes salles pouvant accueillir chacune environ 120 personnes, en plus d’une pièce pour tenir une réunion. Le Café OSMO avec sa terrasse, qui sert pratiquement de bureau à bien des entrepreneurs, est aussi à visiter puisqu’il est considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux cafés de Montréal. On peut louer cet espace en soirée. Si l’événement organisé a besoin de visibilité, ou souhaite attirer les jeunes entrepreneurs de la place, l’équipe de la Maison Notman l’annoncera sur les réseaux sociaux.

Rencontres multisensorielles

La Cour arrière, une salle de Réunion D Sens, a du gazon, une odeur bien présente d’herbe fraîchement coupée, une ambiance sonore de petits oiseaux et une cabane en bois. Tout a été pensé pour stimuler les sens – et la créativité ! – des invités. Cette salle qui accueille au maximum 120 personnes peut aussi servir d’espace pour les pauses et le dîner, pendant qu’une réunion se déroule à la bibliothèque, odeurs de cuir et de livres anciens incluses. Cette petite salle peut accueillir 12 personnes et est équipée d’un écran tactile et d’une technologie de partage de documents en un clic. Le tout au cœur du Quartier des spectacles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.