Livres en série

Les filles modèles de Dalia

Les jeunes Québécois dévorent les séries de romans. Parmi les 15 titres les plus vendus en littérature jeunesse en 2017*, seuls 2 ne font pas partie de séries. Tout l’été, des enfants et des ados présentent leurs séries coups de cœur.

Aujourd’hui : Dalia Ouwerkerk, 11 ans, qui lit « vraiment tout le temps ». Sa série : Les filles modèles, publiée aux éditions Les Malins.

* Bilan Gaspard 2017 du marché du livre au Québec

Les filles modèles, c’est…

« C’est l’histoire de deux filles de familles différentes, décrit Dalia. Leurs parents sont séparés. Le père de Marie-Douce va vivre avec la mère de Laura, alors elles doivent apprendre à se connaître. Au début, elles sont ennemies. Le titre du premier tome, c’est Guerre froide ! Après, elles deviennent comme des sœurs. »

Ce qui lui plaît dans Les filles modèles ?

« J’aime qu’un chapitre donne la version de Marie-Douce et le suivant, celle de Laura, répond Dalia. C’est bien d’avoir les deux côtés de l’histoire. J’aime aussi le fait qu’elles sont au secondaire. Pour les plus jeunes, on voit ce qui va arriver quand on sera plus vieux. » Dalia recommande la série aux enfants qui aiment lire des romans écrits sous forme de journal. « Pour ceux qui ont lu La vie compliquée de Léa Olivier, c’est le même genre », précise-t-elle.

Présentation par l’auteure

« Les filles modèles, ce sont deux adolescentes qui se retrouvent à partager la même chambre du jour au lendemain, lorsque le père de l’une et la mère de l’autre décident d’unir leur vie, explique Marie Potvin. Au début, c’est la guerre et, par la suite, elles deviennent de vraies sœurs et vivront plein d’histoires d’amour, d’amitié et de situations impensables. Ce qui plaît, d’après les commentaires des lectrices, ce sont les émotions fortes des histoires d’amour et des situations extraordinaires qu’elles ne vivraient pas dans la réalité. » Plus de 130 000 exemplaires des 9 tomes de la série ont été vendus depuis 2015. Un hors-série paraîtra à l’automne, puis, à l’hiver 2019, le tome 10.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.