Carrefour santé 440

Quand l’union fait la force en santé

Le rêve : un centre où un médecin reçoit un patient blessé à un genou, l’envoie prendre des radiographies et une résonance magnétique, puis rencontrer l’orthopédiste en vue d’une intervention chirurgicale.

Ensuite, quelques séances de physiothérapie et le patient se remet en forme au gym. Tout ça dans le même immeuble, avec la collaboration des différents professionnels. La cerise sur le gâteau : le patient peut aussi y voir son médecin de famille pour traiter l’otite de sa petite dernière.

C’est la vision de Josée Morin, directrice générale du Centre de médecine sportive de Laval (CMSL), lorsqu’elle a eu l’idée du Carrefour Santé 440, alors qu’elle était à la recherche d’un nouveau local à louer. Elle a finalement décidé de littéralement créer cet espace.

Elle s’est associée avec HuotCo immobilier et Service de gestion de projets Plani pro, et environ 20 millions ont été investis dans cet immeuble de près de 80 000 pi2. Le Carrefour Santé 440 a ouvert ses portes à la mi-janvier, en bordure de l’autoroute 440, à Laval.

« Il y a encore du travail à faire, et nous tentons toujours d’ailleurs d’obtenir notre permis de radiographie et des services de résonance magnétique. Mais déjà, le CMSL s’est installé dans le complexe, nous aurons neuf médecins de famille en mai et le gym, Gravi-t, est déjà ouvert. » 

— Josée Morin

Les centres de conditionnement physique ne manquent pas à Laval, mais celui-ci a décidé de se démarquer par des équipements de haute performance.

« Il y a des tapis roulants, des vélos stationnaires et des trampolines dans la piscine pour faire de l’aquafitness, puis un bassin pour nager contre le courant, explique-t-elle. On peut même faire du yoga en suspension et du bungee fitness. »

Encourager la collaboration

Afin de s’assurer d’une réelle plus-value pour les patients, une thérapeute du CMSL est en poste au centre de conditionnement physique pour travailler avec la clientèle récemment blessée.

Le Carrefour Santé 440 a aussi une grande cuisine commune avec une terrasse pour encourager tous les gens de l’immeuble à dîner ensemble et ainsi faciliter les échanges entre les professionnels.

« Je crois beaucoup en la synergie des gens et à l’importance de partager des valeurs communes, explique Mme Morin, comptable professionnelle agrée (CPA). Nous avons choisi avec attention les locataires pour aller tous dans la même direction. »

Le CMSL s’occupe d’une clientèle beaucoup plus large que celle des sportifs. Il traite notamment des fractures, des déchirures de ligaments, des entorses et des tendinites.

Une pharmacie est aussi présente dans le complexe avec plusieurs autres entreprises, et la Clinique de chirurgie de Laval s’y installera dans les prochains mois.

Il reste encore 5000 pi2 à louer dans le complexe.

Déjà, le promoteur regarde s’il pourrait exporter le concept dans d’autres régions du Québec.

Force de la région

« Il y a beaucoup de développement résidentiel dans la région, alors la clientèle est là. Puis, il y a du stationnement. C’est important pour nos patients qui ont souvent de la difficulté à se déplacer. » — Josée Morin

Défi de la région

« Obtenir tous les permis prend du temps pour un projet majeur comme le nôtre. On devait les avoir avant de commencer la construction et c’était stressant, parce que c’était notre premier projet du genre et il fallait que l’immeuble soit prêt dans le délai prévu, parce que le bail du Centre de médecine sportive de Laval venait à échéance. Finalement, tout s’est bien passé. » — Josée Morin

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.