La boîte à outils

Moderniser un escalier

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nous désirons « moderniser » l’escalier qui donne accès à l’étage des chambres. Nous hésitons : tout refaire ou peindre l’escalier en juxtaposant bois et peinture blanche ? Nous aimerions faire faire ce travail par des professionnels. Que nous suggérez-vous ? 

— Louise

L’ESCALIER, AU CŒUR DE LA MAISON

Essentiel pour le passage d’un niveau à l’autre, l’escalier mérite toute l’attention qu’il reçoit depuis que beaucoup le considèrent à nouveau comme un véritable élément du décor d’une maison (des années 70 aux années 90, la tendance était plutôt de le cacher le plus possible). D’ailleurs, ce sont souvent les rampes qui attirent l’attention. Mais on ne modifie pas un escalier n’importe comment. Les barres horizontales, par exemple, sont proscrites par le Code, car des enfants pourraient y grimper. Quant aux barreaux verticaux, ils doivent être espacés de 4 po, encore là pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez refaire votre escalier, il faut donc vous informer adéquatement avant de lancer les travaux.

LA SOLUTION

Si votre escalier est solide, que sa structure est saine et qu’il est en bon état, le peindre pour en changer l’aspect me semble une bonne solution. Il est tout à fait possible de métamorphoser l’allure de votre escalier en créant une illusion de légèreté avec la peinture blanche. Mais si vous n’aimez plus l’ensemble de l’escalier, passez au plan B tout de suite pour éviter de payer pour des travaux esthétiques qui ne vous satisferont pas.

COMMENT S’Y PRENDRE

Vous pouvez vous-même transformer votre escalier, mais pour de bons résultats, il vous faudra investir du temps et être minutieux. Les zones à peindre doivent être lavées, dégraissées, peintes puis protégées. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri des coulisses et des imperfections.

Il est possible de confier ce contrat à des pros. Des ébénistes ou encore des spécialistes en conception et fabrication d’escalier peuvent faire le travail. La peinture appliquée au pistolet donnera un fini plus joli. Ce type de peinture comporte souvent un agent protecteur qui la rend plus durable.

Si vous souhaitez refaire entièrement l’escalier, dressez un tableau de toutes vos idées et pensez à la conception d’un plan en fonction de la structure de votre maison. La construction d’un escalier comporte son lot de calculs méticuleux. Faites affaire avec des spécialistes d’expérience dans ce domaine plutôt qu’avec des généralistes.

COMBIEN ÇA COÛTE 

Une métamorphose maison n’est pas chère, mais demande du temps. Prévoyez environ 300 $ pour une peinture de qualité et la quincaillerie. Si vous accordez un contrat, contactez plusieurs entreprises. Elles pourront sans doute vous guider et vous donner des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Pour un projet d’escalier entier, prévoyez un budget assez élevé.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

L’escalier peut avoir une double fonction. Si vous le refaites à neuf, pensez à y intégrer du rangement supplémentaire. Cette solution exige un peu plus de planification, mais peut s’avérer très pratique. Si vous cherchez de l’inspiration, n’hésitez pas à vous tourner vers les réseaux sociaux, on y trouve des tonnes d’idées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.