Déclaration sur les bibliothèques scolaires

Un réseau toujours mal en point

Les livres et la littérature sont au cœur du projet éducatif québécois. Pourtant, les écoles ne sont pas toutes dotées d’une bibliothèque fonctionnelle. Inquiète, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec a sonné l’alarme, l’an dernier. La Presse vous propose un bref rappel de ses conclusions.

19

Nombre de commissions scolaires analysées par l’étude qui n’ont pas de bibliothécaires. Sur 19, 14 sont en régions éloignées.

107

Nombre de bibliothécaires employés par les commissions scolaires analysées par l’étude, en date de 2012. En 2006, il n’y en avait que 21. La situation s’est donc améliorée. Cette embauche massive a été rendue possible grâce au Plan d’action sur la lecture à l’école mis en œuvre par le ministère de l’Éducation.

77 %

Pourcentage des bibliothécaires employés par les commissions scolaires analysées par l’étude qui travaillent depuis moins de cinq ans. Beaucoup ont moins de 40 ans.

40 %

Pourcentage des bibliothécaires qui consacrent la majorité de leur temps à mettre à jour les collections et faire du rattrapage. « La situation est catastrophique », concluait l’an dernier la Fédération.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.